Deux des entraîneurs les plus âgés des grands championnats européens vont s’affronter lors de la Supercoupe d’Europe entre le Real Madrid et l’Atalanta Bergame.
Les deux techniciens italiens, Carlo Ancelotti et Gian Piero Gasperini, qui auront respectivement 65 ans et 65 jours et 66 ans et 201 jours au moment du match, vont se livrer une bataille tactique sans merci pour le titre. Il faut remonter à 2008 pour retrouver la trace d’un entraîneur plus âgé disputant une finale de Supercoupe d’Europe avec Alex Ferguson qui avait à l’époque 66 ans et 242 jours.
Au passage, Carlo Ancelotti pourrait devenir le premier entraîneur quintuple champion de la Supercoupe d’Europe. Don Carlo est aussi le quatrième entraîneur le plus âgé à avoir remporté la Ligue des Champions (65 ans et 19 jours) derrière le Belge Raymond Goethals (71 ans, 8 mois et 22 jours), l’Allemand Jupp Heynckes (68 ans, 1 mois et 20 jours) et l’Ecossais Alex Ferguson (66 ans, 5 mois et 29 jours). De son côte, Gasperini est l’entraîneur le plus âgé à avoir remporté la Ligue Europa à 66 ans, 5 mois et 3 jours.
Une amitié de plusieurs années et peu de précédents
Les deux génies italiens se sont rencontrés à la Juventus de Turin lorsque Carlo Ancelotti entraînait l’équipe première et Gian Piero Gasperini, l’équipe des jeunes de la Juventus Turin. Une amitié est alors née entre les deux hommes qui se respectent grandement.
Ce sera la huitième confrontation entre Ancelotti et Gasperini. Les quatre premières oppositions ont eu lieu lorsque Gasperini était au Genoa et Ancelotti à Milan. Bilan : 2 victoires pour Carlo, 1 victoire pour Gian Piero et un match nul. Les trois dernières oppositions se sont déroulées quand Ancelotti était à Naples et Gasperini à Bergame. Bilan : une victoire chacun et un match nul.
Les hommes de Gasperini ont déjà montré qu’ils étaient capables de réaliser de grandes choses notamment en infligeant une défaite 3-0 au Bayer Leverkusen en finale de la Ligue Europa (seule défaite de la saison pour les Allemands). Le style de jeu offensif de l’Atalanta avec un pressing haut sur le terrain, qui leur permet de récupérer des ballons précieux, va se confronter au style hybride du Real Madrid, capable d’adapter finement son jeu en fonction de l’adversaire. Rendez-vous ce mercredi à 21 heures au stade National de Varsovie en Pologne pour cette opposition de styles.