Intenses, les carrières des footballeurs réclament un investissement physique soutenu et contraignent souvent les joueurs à prendre leur retraite jeune. De nombreux anciens sportifs se reconvertissent ainsi dans des domaines variés. Si elles sont souvent liées au sport, leurs nouvelles carrières les amènent parfois vers des horizons totalement différents.
Comme tous les sportifs qui ont dû se reconvertir, les anciens du Real ont eu des parcours divers et variés. Si certains ont suivi la voie toute tracée et ont sont devenus entraîneurs sportifs pour rester dans le domaine qui a fait leur carrière, d’autres ont pris des chemins plus inattendus. Ainsi, on compte parmi les anciens du Real Madrid un champion de poker, un rappeur et même Mister Univers 2014. Découvrez les portraits de 4 anciens joueurs aux parcours très différents.
Zinédine Zidane, de joueur phare à entraîneur de
talent
Devenir entraîneur sportif s’impose comme une évidence pour certains anciens du Real Madrid. C’est en effet le moyen parfait de réutiliser leurs compétences tout en restant dans leur domaine de prédilection, le football. Un ancien du Real que nous connaissons très bien aussi de l’autre côté des Pyrénées a pris cette décision : le champion du monde 1998 Zinédine Zidane, dont le parcours royal n’est plus à présenter.
En parallèle de sa carrière en sélection nationale, l’ancien Ballon d’Or a joué pendant cinq ans auprès du Real Madrid, de 2001 à la fin de sa carrière de joueur en 2006. Cela lui a notamment valu un titre de champion d’Espagne en 2003. Il a également remporté avec le Real Madrid la Ligue des Champions, la Coupe Intercontinentale et la Supercoupe de l’UEFA en 2002, ainsi que la Supercoupe d’Espagne en 2001 et en 2003.
Son palmarès en tant qu’entraîneur ne laisse pas non plus à désirer, au contraire. Avec son club phare le Real Madrid, il a remporté la Ligue des champions à trois reprises (en 2016, 2017 et 2018). Il est également double vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA ainsi que de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA (en 2016 et 2017), vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2017, Champion d’Espagne la même année et Vice-Champion l’année précédente. Voilà ce qui s’appelle une reconversion réussie !
Thomas Gravesen, une carrière dans le poker
Il n’a passé qu’un an au Real Madrid, mais sa réputation sulfureuse en fait un milieu de terrain inoubliable. Depuis sa retraite sportive en 2008, Thomas Gravesen a mis à profit sa connaissance des règles du poker et passe à présent le plus clair de son temps à jouer au poker à Las Vegas.
Il avait rejoint le Real en janvier 2005 en provenance d’Everton, dans une tentative du club de remettre un peu de piquant dans une équipe un peu ramollie après deux saisons sans victoire. Un pari aux résultats limités : durant sa saison, le Danois n’a marqué qu’un seul but, certes assez spectaculaire mais néanmoins unique, puis était parti vers d’autres horizons en rejoignant le Celtic FC.
C’est après la fin de sa carrière de footballeur que les choses prennent une tournure inattendue. Plutôt que de prendre un chemin classique, le joueur prend la décision de se reconvertir dans le poker. Et il ne fait pas les choses à moitié : en 2017, il a remporté un prix de 129 350 euros en terminant cinquième d’un tournoi de poker. Une reconversion surprenante, mais réussie !
Royston Drenthe, du football au rap
Certains sportifs ont réussi le coup de poker de se lancer dans la musique après une carrière dans le sport, avec plus ou moins de succès. L’ancien du Real Madrid Royston Drenthe a ainsi fait le pari de quitter les terrains de football pour les studios d’enregistrement.
Le défenseur néerlandais a passé cinq ans au sein du club madrilène, de 2007 à 2012, ce qui lui a valu d’être sacré Champion d’Espagne en 2008. Cette même année, il a également remporté la Supercoupe d’Espagne avec son club, après avoir été finaliste l’année précédente.
Mais le football n’est pas la seule passion de Royston Drenthe. En 2009 déjà, il avait enregistré le duo Tak Taki avec le célèbre rappeur néerlandais U-Niq. Inspiré par cette expérience, il décide quelques années plus tard de se lancer à temps plein dans le rap. En 2017, il annonce officiellement la fin de sa carrière de joueur et le début de sa carrière d’artiste sous le nom de Roya2Faces. Il a depuis enregistré plusieurs titres, dont Paranoia et Deadzone.
Luis Vidal, des terrains aux podiums
Ancien pensionnaire de la Fabrica du Real Madrid, Luis Vidal s’est entraîné avec le club de sa plus tendre enfance jusqu’à ses 21 ans. Cependant, contrairement à Royston Drenthe, Zinédine Zidane ou Thomas Gravesen, il n’a pas atteint le niveau souvent pour être titularisé. Loin d’être découragé, il s’est lancé dans une seconde passion : le culturisme.
Et ça a payé : Luis Vidal est le seul ancien de Real Madrid à avoir été élu Mister Univers. Celui qui était latéral droit a remporté ce titre non pas une fois, ni même deux fois, mais trois fois. Un palmarès aussi impressionnant que cette reconversion est étonnante.
Luis Vidal a crédité sa formation auprès du Real pour ses succès. Le club lui aurait appris à être compétitif, ce qui l’a poussé à donner le meilleur de lui-même, ce qui lui a permis de se lancer dans sa nouvelle carrière.
Tout est possible après un passage par le Real Madrid. Si certains joueurs choisissent de rester dans l’industrie qui leur a donné le succès, à l’instar de Zinédine Zidane qui est devenu entraîneur, d’autres choisissent de sortir des sentiers battus. Champion de poker, rappeur professionnel ou Mister Univers, laquelle de ces reconversions vous a le plus surpris ?