Ronald Araújo, joueur du FC Barcelone, s'est exprimé avant la finale de la Copa contre le Real Madrid à Séville.
En deux semaines, vous jouez le triplé, comment va l'équipe ?
Nous sommes dans une bonne dynamique. Nous savons ce que nous pouvons faire, mais nous prenons les matchs les uns après les autres. Là, c'est la finale. Nous verrons bien.
Qu'est-ce que cela signifie de jouer cette finale ?
Nous sommes heureux d'être ici. C'est une nouvelle finale. Nous sommes motivés.
Vous avez gagné tous vos matchs contre le Real, vous sentez-vous favoris ?
Ce sera très différent des matchs que nous avons joués cette saison. Avec nos outils, nous allons essayer de remporter le titre.
Comment pensez-vous que le match se déroulera ?
Il sera différent de ceux que nous avons joués cette saison. Nous voulons jouer notre football, être des protagonistes. Et essayer de gagner avec les armes qui nous ont amenés ici.
Comment trouvez-vous les jeunes joueurs ?
Ils me surprennent parce qu'ils ont une mentalité incroyable. Ils n'ont pas l'air de jouer une finale demain, ils ont une immense sérénité. Mais pas seulement Cubarsi ou Lamine, le comportement de Fort aussi. Ils n'ont pas peur. La finale que j'ai jouée était dans une pandémie, demain ce sera avec du public. J'espère que nous pourrons donner de la joie aux gens.
Si on vous avait dit en juillet dernier que vous seriez dans cette position, qu'auriez-vous dit ?
Bien sûr que non. Quand vous commencez la saison, vous ne pensez pas que vous vous retrouverez dans de telles circonstances. Mais nous sommes heureux parce que je pense que cette équipe le mérite, elle a vécu mille choses ces dernières années. Je pense que nous le méritons.
Avez-vous dû freiner l'euphorie ou jouer le rôle de motivateur ?
Je parle beaucoup, je guide beaucoup. Représenter ce club est une responsabilité. Nous avons fait de bonnes choses et nous devons continuer dans cette voie.
Il y a du bruit autour de l'arbitrage, comment vivez-vous cette pression sur le corps arbitral ?
Je ne l'ai pas ressentie. Ils m'ont dit que vous allier poser des questions sur les arbitres.. mais nous n’en parlons pas. C'est difficile d'être arbitre, il faut comprendre en quoi consiste son travail et je ne peux pas en dire plus.
Comment réagissez-vous aux mots "favori" et "triplé" ?
Nous jouons contre Madrid. C'est une grande équipe, avec de grands joueurs. Nous sommes face à un grand rival. Bien sûr, nous voulons gagner, mais nous connaissons le rival que nous avons en face de nous. Nous sommes calmes. Et nous ne parlons pas d'un triplé entre nous, ces joueurs s'amusent à l'entraînement...
En quoi les Madrilènes vous paraissent-ils dangereux ?
Ils ont des joueurs de qualité, rapides en attaque. Nous verrons comment ils abordent le match, nous verrons comment les choses se passent. C'est une grande équipe, avec de grands joueurs et un grand entraîneur. Nous devons les respecter.
Vous sentez-vous prêt à jouer arrière gauche ?
Je l'ai fait une fois en championnat contre Majorque... Je suis prêt à aider l'équipe et à donner le meilleur de moi-même.
Des petites piques avec votre compatriote Valverde ?
Fede est un grand ami. Nous ne nous parlons pas avant les matchs, mais nous nous envoyons toujours un message après. C'est un grand ami et un excellent joueur.