Alvaro Arbeloa s’est exprimé après la belle victoire 4-1 décrochée ce samedi soir par le Real Madrid face à la Sociedad.
En flash interview
Comment avez-vous trouvé le match ?
Grand match, compte tenu de l’adversaire et de leur série, sans perdre avec Matarazzo… On a fait une très grosse semaine d’entraînement, on s’est très bien préparés et ça s’est vu sur le terrain.
Quel était le plan ?
On savait qu’ils seraient agressifs, qu’ils presseraient haut, qu’ils pouvaient aussi reculer et partir en contre. On savait que c’est l’équipe qui tire le plus après des contre-attaques. Il fallait aussi savoir défendre quand il le fallait. On l’a bien fait.
Et Trent, quel match…
On ne va pas découvrir Trent maintenant. Il comprend très bien le jeu, comment il voit les espaces. Ce sont des choses très importantes pour un entraîneur d’avoir des joueurs qui comprennent ce qu’on attend d’eux. Pas seulement ses passes pour lancer l’équipe, mais pour traduire tout ce qu’on attend de lui.
À l’horizon, Benfica et les matchs qui décident de la saison.
Le match de Lisbonne est encore très frais dans nos têtes, la difficulté que ça représente, l’ambiance. L’agressivité, pas seulement des équipes de Mou, mais de ce match-là. L’objectif est d’aller chercher la victoire là-bas et de ne pas penser au retour.
En conférence de presse
Vous avez opté pour le 4-4-2, comme à Valence. Avez-vous l’intention d’en faire une solution permanente ?
Défensivement, c’est un schéma qui ferme le couloir axial, là où il y a le plus de joueurs, et qui permet d’être plus compact. Avec le type de joueurs qu’on a, si on veut partir en contre, ça nous le permet aussi. On a encore une grosse marge de progression. Je suis très content parce qu’au-delà des systèmes, la clé c’est l’effort, l’état d’esprit et le travail d’équipe, et on le fait.
Avez-vous vu aujourd’hui la grande version de Vinicius ?
Ça fait un mois que je vois un grand Vinicius, pas seulement sur ce match. Il enchaîne des matchs de très haut niveau, en étant décisif dans le déséquilibre. Pour moi, c’est un joueur qui va au-delà des statistiques, capable de conditionner les matchs. C’est un garçon avec un très grand cœur et un super coéquipier. C’est une chance de l’avoir.
Avez-vous hâte de jouer le match à Lisbonne ?
J’espère que l’histoire ne se répétera pas. On est prévenus de ce qui nous attend là-bas mardi. C’est une confrontation de 180 minutes. On doit y aller pour faire un grand match et gagner.
En dehors du penalty, vous n’avez concédé qu’un tir cadré. Cette solidité défensive est-elle ce qui vous satisfait le plus pour l’instant ?
Aujourd’hui on a fait un grand match défensivement, mais en première période on a aussi vu une équipe plus libérée dans le camp adverse, avec plus de mobilité, capable de faire circuler le ballon plus vite. Il faut souligner qu’on a très bien travaillé toute la semaine. La Real s’est retrouvée dans une situation qui nous arrive parfois, jouer en semaine quand l’adversaire ne joue pas. Nous, on venait d’une semaine complète de travail et ça s’est vu dès le début.
Comment va Mbappé ? Pourra-t-il jouer mardi contre Benfica ?
Mbappé traîne ces gênes (au genou) depuis un moment. Il fait un gros effort chaque fois qu’il entre sur le terrain et aujourd’hui on a décidé de ne pas prendre de risques en vue de mardi. Je pense qu’il sera là.
Après ce qu’on a vu aujourd’hui, reverra-t-on bientôt Carvajal titulaire ?
Il a déjà franchi la première étape aujourd’hui. Ses 30 minutes ont été très bonnes, j’ai aimé l’ovation du stade, il la mérite. On a beaucoup de matchs devant nous. Lui et Trent reviennent d’une période d’arrêt et ne peuvent pas jouer 90 minutes tous les trois jours. Mon objectif est de les avoir tous les deux à 100%.
Plus que comme entraîneur, en tant qu’ancien latéral droit, comment définissez-vous Trent ?
Je ne dirais pas qu’il m’a surpris, mais je l’ai trouvé très intelligent, il comprend très bien le jeu et assimile vite ce qu’on veut de lui. Ce n’est pas le latéral classique qui reste toujours dans la largeur, il peut aussi jouer à l’intérieur. Pour nous c’est une chance d’avoir un joueur comme ça. Avec Gonzalo dans la surface, il pouvait chercher des situations de centre. C’est un grand joueur, je ne vais pas le découvrir aujourd’hui. Content qu’il continue à enchaîner les minutes, à prendre du rythme et à se rapprocher de sa meilleure version.
Comment avez-vous trouvé Huijsen ?
Sur le penalty, le joueur de la Sociedad a très bien joué le coup. C’est le métier de défenseur : tu peux être bon pendant 90 minutes et sur une action faire basculer un match, mais ce n’a pas été son cas. Il faut rappeler que c’est un garçon de 20 ans, que c’est sa première saison au Real et qu’il est très difficile d’être défenseur ici.
Ce type de victoire est-il ce dont vous aviez besoin avant la Ligue des champions ?
J’adore ce genre de victoires parce que je vois le Bernabéu prendre du plaisir, comme les joueurs. J’aimerais que tous les matchs soient comme ça, vraiment. Content du travail de la semaine et de la préparation. De grandes équipes n’avaient pas réussi à battre cette Real Sociedad, qui arrivait invaincue.
Être leader, combien ça apporte en confiance au groupe ?
La saison va être très longue. Chaque journée vaudra trois points très importants. Semaine après semaine, on abordera les matchs de la meilleure façon possible avec l’objectif de gagner.









