Alvaro Arbeloa a fait ses grands débuts au Bernabéu en tant qu’entraîneur, avec une victoire 2-0 face à Levante. Le technicien s’est exprimé après la rencontre.
En flash interview
Quelle était l'importance d'une victoire comme celle d'aujourd'hui ?
Elle était fondamentale. Nous savions d'où nous venions, d'une semaine difficile, qui n'était pas facile à digérer. Les trois points étaient importants. Nous avons gagné devant notre public et nous pensons maintenant à mardi.
Que s'est-il passé à la mi-temps ?
Beaucoup de choses. Nous devions accélérer le jeu. Levante nous a attendus derrière et ce sera la tendance dans de nombreux matchs, en Ligue des champions et en Liga. Si nous voulons faire mal aux équipes qui jouent en bloc bas, nous devons jouer plus vite, faire plus de démarquages... Beaucoup de mobilité. Il faut faire beaucoup de choses, pas seulement une. Et il faut être très patient. Nous aurons beaucoup de matchs éprouvants où il faudra travailler en première mi-temps et finir le travail en seconde.
Et votre premier match au Bernabéu, avec une victoire, arrive le jour de votre 43e anniversaire...
Imaginez, revenir au Bernabéu et que cela coïncide avec mon anniversaire… Ça rend les choses différentes. Être ici avec le public que j'ai côtoyé pendant tant d'années rend ce moment inoubliable.
Maintenant, place à la Ligue des Champions
Sans beaucoup de temps pour récupérer. Nous avons joué mercredi, samedi et maintenant mardi. Trois matchs en six jours. L'usure des joueurs a été importante. Il faut récupérer les jambes, mais aussi la tête. Et se battre pour rester parmi les huit premiers, où nous sommes déjà.
En conférence de presse
Les sifflets adressés à l'équipe et surtout Vinicius : "J’ai toujours été quelqu'un qui a beaucoup respecté le Bernabéu, j'ai moi-même été beaucoup sifflé et l'un des aspects qui font la grandeur de ce club, c'est l'exigence envers notre équipe. Nous savons quelle semaine nous avons derrière nous et nous devons accepter cette exigence, car ils savent que nous pouvons donner plus. Je n'ai rien à reprocher à nos supporters, c'est à nous de donner beaucoup plus au Bernabéu."
Ce que Vinicius doit faire : "Mon seul objectif est de tirer le meilleur de Vinicius, je vais demander à ses coéquipiers de lui passer le plus de ballons possible, c'est le joueur le plus déstabilisant au monde. Il représente parfaitement le Real Madrid : il dribble les défenseurs, il est audacieux, il se démarque. Je suis fier d'être son entraîneur. Il va nous faire gagner de nombreux titres, comme il l'a déjà fait."
Comment avez-vous trouvé Bellingham ? "J’ai vu Bellingham jouer très bien toute la semaine. C’est un de ces joueurs qui, malgré son jeune âge, possède beaucoup d’expérience et de maturité. Il a tout ce qu’il faut pour jouer au Real Madrid. C’est dommage qu’il n’ait pas marqué, mais c’est un leader, tout comme Kylian, Fede, Vini… Ce sont les joueurs sur lesquels il faut compter quand les choses se compliquent, car ils ont le talent pour faire la différence."
Les chants "Florentino Perez, démission" : "Je sais d'où viennent ces sifflets, d'où viennent les campagnes. Je pense que ces cris ne viennent pas de gens qui n'aiment pas Florentino, mais de gens qui n'aiment pas le Real Madrid. Je pense que tous les Madridistas sont conscients de la chance qu'ils ont d'avoir Florentino et savent aussi d'où viennent ces sifflets et qui les lance."
💥 Arbeloa, sobre los pitos a Florentino: "Sé de dónde vienen. Los pitos no son de gente que no quiere a Florentino, son de gente que no quiere al Real Madrid. A mi no me van a engañar". pic.twitter.com/GCnayXVrYx
— MARCA (@marca) January 17, 2026
Les changements à la mi-temps : "Nous savions que ce match serait difficile. Nous n'avons plus la même confiance que quand on gagnait, et il nous fallait donc des joueurs capables d'assumer de lourdes responsabilités. Nous devons faire beaucoup mieux qu'en première mi-temps."
Les huées contre Vinicius : "Nous n’avons pas passé une bonne semaine et les supporters ont le droit d’exprimer leur colère. Maintenant, je dois gagner en tant qu’entraîneur et les huées me sont adressées en premier lieu, car je suis l’entraîneur."
La tristesse de Vinicius : "Je n’ai pas eu le temps de regarder les images. Il va bien, comme tout le monde. Je suis content de la victoire. On sait tous qu’on va progresser et se battre pour tout."
Comment les joueurs ont pris la réaction du Bernabéu : "Bien sûr qu’ils comprennent les huées... Tous les joueurs réclamaient le ballon, et ce n’est pas facile dans une situation comme celle-ci. Nous sommes conscients de nos responsabilités, et je suis très fier d’entraîner ces joueurs. Pour jouer au Real Madrid, il faut avoir le bon état d’esprit, et ces joueurs l’ont."
L’entrée de Güler : "Arda est un garçon très talentueux. Il a une excellente dernière passe, il est jeune mais il a beaucoup d'expérience. Il a vraiment bien travaillé contre Albacete et il va être important."
Le match de Mbappé : "On sait qu’il a un genou touché. N’importe qui d’autre aurait abandonné. La première chose qu’il a faite, c’est de me faire un petit pont lors du match de bienvenue. Entraîner Kylian est un souvenir que je garderai toute ma vie."
Huijsen en difficulté : "Je dis toujours aux jeunes que le poste le plus exigeant est celui de défenseur central. Il faut maîtriser de nombreux aspects du jeu, et Dean a été absent longtemps. Revenir d'une blessure est toujours difficile. Nous allons continuer à travailler, on oublie souvent l'âge des joueurs et les exigences élevées du club. Mais je pense qu'il va beaucoup nous apporter."









