La nouvelle pépite du Real Madrid a fait ses débuts en début de mois face à Arandina. Le staff et ses coéquipiers lui demandent de la patience.
18 ans et un changement de vie sidéral. De jouer à la maison avec Fenerbahçe à évoluer quotidiennement sous les projecteurs du Real Madrid. La barrière de la langue et une première année compliquée par les blessures... Arda Güler ne s'est pas encore bien acclimaté à sa nouvelle vie, comme l'écrit Relevo ce mardi.
Personne ne doute de sa carrière à Valdebebas. Ni le propre joueur qui est convaincu qu'il triomphera en blanc même si, pour l'heure, il est parfois frustré à cause de son faible temps de jeu. Un mois s'est passé depuis ses premières minutes contre Arandina en Copa. Un match durant lequel il a démontré son plein potentiel : une vista, une technique supérieure à la moyenne et un touché du pied gauche.
Hélas, il a disparu des radars depuis puisqu'il n'a bénéficié que de 19 minutes de jeu en l'espace de 5 rencontres : 9 minutes contre l'Atletico et 10 minutes contre Las Palmas. Le joueur veut naturellement plus et ça lui pèse. Face à Alméria, il a laissé sa frustration s'exprimer quand, après s'être échauffé pendant presque toute la seconde période, il a compris qu'il n'entrerait pas en jeu.
arda guler in training today pic.twitter.com/bl3i9GmryL
— Orlando 🎈🇬🇭 (@starboyorlando_) January 29, 2024
Le portrait fait par Relevo décrit un jeune homme avec un certain sens de l'humour mais introverti, il ne se mêle pas si facilement aux discussions de ses coéquipiers. Tout le monde sait qu'il a besoin de soutien et ses coéquipiers lui apportent. Ils lui demandent de la patience et Camavinga lui a même fait un clin d'oeil ces derniers jours en publiant une photo avec lui sur ses réseaux.
Un mois de février déterminant ?
Arda cherche aussi encore de la stabilité dans sa vie personnelle, lui qui est encore en plein apprentissage de la langue. Il a déjà changé de maison, plusieurs fois de nutritionnistes. Il vit avec plusieurs membres de sa famille et il est accompagné par des personnes de confiance.
Comme à son habitude, Carlo Ancelotti gère ce sujet avec du sens commun et de la tranquillité. Il ne dit généralement pas aux joueurs pourquoi ils ne jouent pas, à moins qu'ils le demandent. S'agissant du Truc, Carletto voit un grand crack mais il ne veut prendre aucun risque après les blessures dont il a souffert.
Ce n'est pas la seule raison qui explique son temps de jeu en janvier. En effet, le calendrier n'était pas des plus favorables pour le relancer avec des duels contre l'Atletico, le Barça et la folle victoire contre Almeria. Le coach madrilène a naturellement préféré s'appuyer sur des Modric, Joselu voire Lucas Vazquez dans ce contexte, des joueurs qu'il juge mieux préparés pour ces matchs.
Quant à Arda, son inquiétude est aussi liée à ce qui vient cet été, à savoir l'Euro en Allemagne. Même si son sélectionneur, Vincenzo Montella, a pleinement confiance en lui, le fait d'avoir si peu de minutes de jeu risque de le pénaliser et manquer cet échéance serait un vrai coup dur pour le joueur.
Mais les opportunités vont se présenter. Dès février. Le Real Madrid a 6 matchs au programme en l'espace de 25 jours et Ancelotti va devoir s'appuyer sur son banc de touche. Arda doit donc rester en bonne santé et se tenir prêt.