Dans l'émission "Buenas Noches y Buenos Goles" sur Radio Marca, les chroniqueurs ont analysé la situation délicate dans laquelle se retrouve Raúl Asencio.
Propulsé sur le devant de la scène la saison passée avec les nombreuses blessures dans le secteur défensif, Raúl Asencio avait montré un visage encourageant au public madrilène. Arrivé en juillet 2017 en provenance de Las Palmas, le défenseur central de 22 ans a gravi tous les échelons de la Maison Blanche avant d'obtenir sa chance en équipe première.
En 2024-2025, il a disputé 42 rencontres avec le Real dont 32 dans la peau de titulaire. Son état d'esprit combatif et sa pointe de vitesse ont impressionné les observateurs et supporters madrilènes. Lors des dix matchs de Ligue des Champions auxquels il a pris part, Asencio ne s'est pas défilé et a fait preuve d'une grande maturité à ce niveau.
Seulement voilà, la Coupe du Monde des Clubs a quelque peu freiné la ferveur qu’il avait suscitée auparavant. En effet, l'Espagnol est apparu en grande difficulté et a coûté plusieurs buts à son équipe, sans parler de son expulsion face à Pachuca. Des performances qui ont poussé Xabi Alonso à aligner une défense à trois : Rüdiger, Tchouaméni, Huijsen. Alors que, sur le papier, Asencio était parti pour garder sa place dans le onze de départ. Un déclassement à relativiser mais qui n'est pas anodin pour autant.
Un rôle à définir cette saison
Au cours de l'émission "Buenas Noches y Buenos Goles" de Radio Marca, Adrian Benedicto a livré une analyse intéressante sur Raúl Asencio : "Il a peut-être un peu ressenti le syndrome de l’imposteur, vu les erreurs qu’il a commises pendant la Coupe du Monde des Clubs".

Par ailleurs, il a tenu à rappeler une déclaration de Jesus Vallejo afin de faire le parallèle avec la situation du Canterano : "Je me prépare à 100% pendant la pré-saison parce que je sais que je peux jouer au minimum 10 matchs avec le maillot du Real Madrid". "Pourquoi Asencio n’en aurait-il pas (des minutes de jeu), après la saison qu’il vient de réaliser ?", rétorque alors Benedicto.
Toujours est-il que le défenseur axial formé au sein du club merengue a été inscrit officiellement en tant que joueur de l'équipe première du Real Madrid. Une ascension confirmée pour Asencio qui avait disputé 45 rencontres avec le Castilla avant d'être lancé dans le grand bain. Celui qui possède un contrat avec la Maison Blanche jusqu'en juin 2026 a d'ailleurs vu sa valeur marchande exploser en peu de temps : 40 millions d'euros.