Le Real Madrid affrontait le FC Barcelone aux États-Unis à l'occasion du troisième match de préparation des Merengues. Les Catalans ont pris une nouvelle fois le dessus.
Après deux succès face à l'AC Milan puis Manchester United, le Real Madrid a concédé sa première défaite durant cette pré-saison. Une défaite anecdotique mais peut-être pas tant que ça puisque Carlo Ancelotti lui-même avait coché cette partie en rouge dans son calendrier. Un rendez-vous manqué sur lequel on va revenir en plusieurs points.
Un manque d'efficacité...
22 tirs au but pour les hommes de Carlo Ancelotti, 12 seulement pour le Barça mais au final le même nombre de tirs cadrés et un différentiel de trois buts. Pour trouver l'explication à cette défaite du Real Madrid, il ne suffit que de jeter un oeil sur les statistiques. Le Real a cruellement manqué d'efficacité dans le dernier geste mais il faut préciser deux autres éléments : à 5 reprises le club madrilène a touché la transversale et Ter Stegen a fait un très grand match en face.
Et une humiliation de plus pour le Real de Carlo Ancelotti face au Barça. En amical, si on veut.
— Real France (@realfrance_fr) July 29, 2023
Vos réactions ? pic.twitter.com/5kxkwh5MIL
... mais pas uniquement
Si les deux premiers matchs étaient relativement ouverts avec pas mal d'espace, le Barça de Xavi était bien là pour l'emporter aussi et on a assisté à un duel de haut niveau sur le plan tactique et avec de l'intensité. De fait, on a pu assez rapidement constater les difficultés pour le Real à s'approcher des buts de Ter Stegen. En clair, l'animation offensive est à la peine : Rodrygo et Vinicius ne sont clairement pas dans des conditions idéales avec ce 4-3-1-2.
Une défense décevante
Le phénomène n'est pas nouveau, hélas. Le premier but encaissé est peu acceptable à ce niveau même si le mouvement barcelonais est bien exécuté et les petites (ou grosses) erreurs se sont enchaînés dans ce match à l'image d'un Ferland Mendy qui a envoyé Ousmande Dembélé se présenter face à Courtois. Il est regrettable de ne pas avoir vu Rudiger dans ce match, lui qui nous apporte les meilleures sensations après deux matchs.
Les points de satisfaction
Afin de terminer sur une note positive, on notera à nouveau la grosse activité de Jude Bellingham dans ce match et on a également aimé la prestation de Aurélien Tchouaméni. Le Français a fait une partie conforme à ses deux premières sorties et lui aussi a envoyé son missile sur la transversale. Courtois a également fait de son mieux en évitant le 2-0 avant la pause.