Barça Gate : Les clubs de Liga sortent du silence

L'histoire entre le FC Barcelone et Negreira, l'ancien vice-président du comité des arbitres qui a été gracieusement rémunéré, n'est pas prête de se terminer.
Le FC Barcelone espérait sans doute réussir à vite faire avaler sa justification et faire tomber dans l'oubli cette histoire dont on parle tous les jours en Espagne depuis sa révélation, mais c'était sans compter sur les nouvelles enquêtes de la presse mais aussi de l'inquiétude des autres clubs membres du championnat espagnol.
D'abord, les nouveaux éléments accablent plus encore le club catalan car un burofax envoyé par Negreira au Barça a été retrouvé... et l'ex vice-président du comité des arbitres menace le club blaugrana de révéler des choses compromettantes si celui-ci cesse les paiements. Il a reçu 1,4 million d'euros en 3 ans et peut-être bien plus encore...
Séville et l'Espanyol réagissent
Si le Real Madrid reste pour l'heure très silencieux au sujet de toute cette histoire, ce n'est pas le cas de tout le monde en Espagne en commençant par Javier Tebas, le président de la Liga. Car si ce dernier a reconnu qu'il y avait prescription et qu'aucune sanction sportive ne serait possible envers le Barça en l'état, il a demandé à ce qu'une investigation soit réalisée pour connaître tous les tenants et les aboutissants de cette histoire qui fait "du mal au football professionnel". Il a déjà assuré que la Liga collaborerait avec le Fisc et il a également déclaré que, selon lui, Laporta devra démissionner s'il n'apporte pas de meilleures explications.
🗣️ Josep Pedrerol : "Le Barça a payé Enríquez Negreira 1.5M€ pour s'assurer que les arbitres de Liga soient neutres... mais en sa faveur. Comment justifier cela ?"
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) February 17, 2023
🗣️ "L'image du football espagnol est salie, mais surtout celle du Barça"pic.twitter.com/3Y0kjOIiUc
Outre le boss de la Liga, deux clubs sont sortis du silence aujourd'hui en Espagne et pas des moindres. Il s'agit d'abord du Séville FC qui a pris les devants en faisant part de sa "préoccupation" et de son "indignation" sur l'ensemble de ce dossier. Le club andalou exige de surcroît que la RFEF et que la Liga s'impliquent pour étudier cette affaire.
Quelques heures plus tard, ce fut au tour de l'Espanyol Barcelone de communiquer sur le thème en exprimant également son indignation. Le club catalan s'est également dit "alarmé" par la situation et demande aussi à ce que les institutions espagnoles fassent toute la lumière sur cette histoire. L'Espanyol appelle enfin les autres clubs à en faire de même pour le bon fonctionnement du football espagnol. En clair, personne n'a avalé les justifications peu convaincantes du Barça...