Cette saison, la concurrence est rude pour le titre de champion d’Espagne. Le Real Madrid est leader après 14 journées, mais de qui doit le plus se méfier le club madrilène ?
Comme il en est coutume, le Real Madrid va se battre pour tous les titres cette saison. La Ligue des Champions, la Copa et bien évidemment la Liga. Dans la compétition domestique, la Casa Blanca compte 35 titres dans son histoire, dont le dernier remporté lors de la saison 2021-2022 sous la houlette de Carlo Ancelotti.
Le Barça de Xavi a repris la couronne de champion d’Espagne l’an dernier, et le Real Madrid compte bien en faire de même à son tour, pour ajouter à sa vitrine déjà bien garnie un 36ème titre. Mais pour ce faire, les Madrilènes vont devoir se montrer solides et réguliers, deux conditions indispensables dans la quête du trophée. Pour le moment, difficile de s’avancer sur le nom du gagnant, mais pour ceux qui sont joueurs, il est tout de même possible de visiter ce site et lire les prédictions.
Le Barça, l’éternel rival
Si l’on devait ne donner qu’un nom comme principal adversaire à la course au titre au Real en Liga, celui du FC Barcelone ressortait évidemment en premier. Non pas que les Blaugranas soient dans une meilleure dynamique que d’autres en ce début d’exercice, mais parce que l’histoire a souvent montré que la majorité des éditions se partagent toujours entre les deux géants d’Espagne.
D’ailleurs, le Barça de Xavi a fort bien débuté la saison, avant de connaitre quelques revers qui lui ont coûté la place de leader. Le Clasico perdu à Montjuic tout d’abord (1-2, doublé de Bellingham), mais aussi quelques nuls qui ont fait perdre des points aux catalans. Le dernier en date, ce 0-0 sur la pelouse du Rayo le week-end passé.
Après 14 journées, le Barça n’est que 4e de LaLiga avec 31 points. Les hommes de Xavi ont du faire face à plusieurs blessures, notamment celle de Lewandowski, qui ont certainement impacté leur productivité offensive. Mais pour autant, le Real Madrid devra se méfier jusqu’au bout du FC Barcelone, qui ne devrait pas tarder à reprendre sa marche en avant en Liga.
L’Atletico, la bonne dynamique
Autre prétendant sérieux au titre de champion d’Espagne, l’Atletico de Madrid. Après un début de saison poussif, les hommes de Diego Simeone ont fini par trouver leurs marques et à l’exception d’un coup d’arrêt face à Las Palmas en début de mois, les colchoneros enchaînent victoire sur victoire en championnat.
Ce seront eux aussi des concurrents à ne pas sous-estimer pour le Real Madrid, et le derby madrilène qui se tiendra le week-end du 4 février prochain au Santiago Bernabéu pèsera lourd dans la balance.
Girona, la belle surprise
Voilà une équipe que personne n’attendait avant le lancement de cette édition 2023-24 de LaLiga. L’équipe entraînée par Michel surprend tout le monde en Espagne par son incroyable début de saison et fait figure de belle surprise, au point même que certains observateurs y voient déjà des similitudes avec Leicester, un club promu qui contre toute attente, avait remporté la Premier League en 2016.
Girona, c’est 11 victoires, deux nuls et une seule défaite cette saison, une défaite survenue justement face au Real Madrid. Jusque’à il y a peu, le club situé en Catalogne trônait entête du classement, mais un nul concédé face à l’Athletic Bilbao (1-1) lors de la dernière journée a permis au Real Madrid de repasser leader.
Il n’empêche que le promu fait preuve d’une solidité remarquable dans l’ensemble et compte bien jouer les troubles fêtes autant que possible cette saison. Le fait de les voir positionnés devant l’Atletico de Madrid et le FC Barcelone après le premier tiers de la saison en est la preuve.