Le comportement de l’international anglais sur la pelouse du Bernabéu ce samedi aurait pu avoir de très lourdes conséquences.
Il ne se passe pas une journée de Liga sans que l’arbitrage fasse polémique quand le Real Madrid est sur la pelouse. Hier encore, de nombreuses situations ont beaucoup fait parler en Espagne, comme par exemple ce pénalty accordé pour une faute sur Endrick, alors que le Brésilien se trouvait clairement en dehors de la surface.
Parmi les autres polémiques du soir, ces trois cartons jaunes adressés aux joueurs du Real pour avoir protesté des décisions de l’homme au sifflet. Mbappé, Vinicius et Bellingham ont en effet tous eu le droit aux réprimandes de l’arbitre central, chaque fois assorties d’un carton jaune, pour avoir chacun exprimé leur mécontentement.
Dans le cas de Jude Bellingham, ce dernier a été averti après avoir protesté et reproché à Munuera Montero de ne pas avoir signalé une faute prétendument commise par un joueur de l'Espanyol. Immédiatement après avoir reçu le carton, les caméras ont capté les images du Madrilène, s’adressant en anglais à l’arbitre, d’un simple et clair "You’re a piece of shit". Traduction pour les non bilingues, "T’es une merde".
Jude Bellingham called the referee a "Piece of shit" after getting a yellow card for protesting 😯🏴 pic.twitter.com/cbLmMNVU4s
— LaLigaExtra (@LaLigaExtra) September 21, 2024
Dans le collimateur des arbitres
Il faut dire que es altercations entre le corps arbitral et Jude Bellingham ne datent pas d’hier. Dès son arrivée en Espagne, l’Anglais s’est retrouvé dans le collimateur des arbitres espagnols. On se souvient par exemple que Gil Manzano avait expulsé l'Anglais à Mestalla en toute fin de match, pour avoir protesté, dans sa langue natale une fois encore ("It's a fucking goal"), ce qui lui avait valu d’être écarté des terrains pour 2 matchs.
Cette fois en revanche, le 5 madrilène échappera à toute sanction malgré cette petite phrase franchement très limite. Par chance pour le joueur, l’arbitre hier n’ayant pas relevé dans son rapport l’insulte subie, car ne l’ayant certainement pas entendue, aucune suite n’aura lieu.
Les plaintes de la CTA (Commission technique des arbitres) sont en effet généralement déposées lorsque les affirmations apparaissent dans une déclaration sur le terrain ou lors d'une conférence de presse. S'il s'agit de quelque chose qui se produit au milieu d'un match et qui n'est pas entendu par l'arbitre, ça en reste là et aucune action n'est entreprise.
Jude Bellingham ne sera donc pas sanctionné pour cette insulte qui aurait pu lui valoir entre 2 ou 3 matchs de suspension, mais nul doute qu’il sera surveillé de près par le corps arbitral lors des prochaines rencontres. Corps arbitral qui a évidemment eu vent par les médias de cette petite insulte passée entre les gouttes, pour cette fois...