Après la déroute face au Barca, le vestiaire est en rupture avec son entraineur. Mais il semblerait que cette défaite ne soit que le point d'orgue d'un problème qui date du début de saison. Entre l'entraineur et les joueurs, le courant ne passe pas, et ce, depuis les premiers jours de la prise de fonction de Benitez. Il y a plusieurs raisons à cela, selon Marca :
1. Pas de connexion avec ses joueurs : Benitez a eu des hauts et des bas avec de nombreux joueurs, une situation qui ne s’est pas améliorée de semaine en semaine. Il n’est pas entré du bon pied relationnellement parlant et au fil du temps, la distance entre lui et ses hommes n’a fait que s’agrandir.
2. Ses méthodes de travail ne plaisent pas : Obsédé par le travail tactique, il n'a pas réussi à trouver un bon feeling avec ses joueurs à Valdebebas. Ses exercices de tactique appliqués à chaque entrainement lassent l’effectif.
3. Son peu de considération pour Ancelotti : L'empreinte laissée par le coach italien fait beaucoup de tort à Benitez. De plus, ce dernier a plusieurs fois été l’auteur de propos désobligeants envers Ancelotti. Rafa a fait cela non seulement en public, mais également dans l'intimité du vestiaire à Valdebebas. Benitez aurait plusieurs fois remis en cause le travail tactique et la façon de défendre de l’équipe la saison dernière.
4. Il soutient le Dr Olmo : Benitez s’est positionné en faveur de l'ennemi numéro des madrilènes, le dr Olmo (les joueurs ont récemment tenté d’interdire l’entrée du vestiaire au docteur). Cette prise de position n’a fait qu’empirer la relation déjà bien entachée du coach avec son groupe.