Benitez : “Les rotations ne sont pas un caprice”

benitezRafa Benitez a souhaité rester calme après avoir obtenu la tête de Bilbao à San Mamés. L'entraîneur s'est présenté devant les médias pour évoquer la réception de Malaga au Bernabéu demain.

Etat de forme de Varane
« Quand un joueur comme Varane fait aussi bien les choses, c’est parce qu'il y a eu un travail de fait avant par d'autres entraîneurs en plus de ce qu’il fait maintenant. Il est dans une équipe importante qui lui demande beaucoup d’exigence, et il le fait bien. »

Evolution des blessés
« Ceux qui étaient touchés récupèrent bien mais ne sont pas encore prêts. Pepe a joué au dernier match mais ressent une gêne. Nous allons évaluer ça. Nous allons voir s’il peut être là demain et si cela vaut la peine de prendre un risque. Sergio Ramos est  en amélioration, mais ne jouera pas contre Malaga. »

Importance de la place de leader
« Les résultats sont bons, mais le chemin ne s’arrête pas au premier virage. Si nous forçons des situations que nous ne devrions pas pour obtenir de bons résultats en septembre, ce serait une erreur. Nous devons continuer à accumuler les bons résultats pour pouvoir nous battre pour le titre à la fin. Nous sommes biens, avec de la confiance, mais nous sommes conscients que ce n’est que le début. »

La crainte d’une blessure de Modric
« Nous savons que Modric est un grand joueur et la concurrence est importante à ce poste. Chaque fois que nous pourrons gérer la situation afin que les joueurs soient dans la meilleure forme possible nous le ferons. Les rotations ne sont pas un caprice. Luka sait que nous essayerons de le garder au meilleur niveau par des remplacements, bien que ce ne soit pas facile parce que Modric est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. »

Objectif de buts pour Cristiano
« Non, je n’ai pas fixé d'objectif à ce niveau à Cristiano. ce qui est bien dans cette équipe c’est que si lui ne marque pas, Karim ou d’autres le font. »

Pourquoi ne faites-vous pas tourner Cristiano ?
« Je suppose que vous savez que le joueur le plus important à garder sur un terrain est celui qui peut mettre des buts à tout moment. Si un match peut être compliqué, vous essayez de laisser ce joueur sur la pelouse. En toute logique il reste plus de temps sur le terrain parce qu’il peut marquer à n’importe quel moment, et c’est ce que j’aime le plus voir de lui. »

Pourquoi il se couvre la bouche devant les caméras
« Vous passez votre temps à lire sur les lèvres des gens. Nous savons que nous sommes observés, et quand vous êtes en colère, un jour vous pouvez dire quelque chose que vous ne devriez pas. »

Les changements de système
« Le système est quelque chose qui doit être changé selon l'effectif et le match. Il y a un certain nombre de concepts de base que les joueurs connaissent. Nous avons commencé avec un 4-3-3 et nous l'avons ajusté en fonction du scénario lorsque cela était nécessaire. Parfois, cela peut créer de la confusion, mais d'autres fois cela peut résoudre un problème. En pré-saison nous avons consacré beaucoup de temps au travail tactique, mais maintenant on y passe moins de temps, parce que le travail tactique implique un rythme léger et là nous nous entraînons sur un rythme élevé. »

Rotations avant le derby
« Quand j’ai commencé à faire des rotations à Valence, j’avais parlé d’y aller match par match. C’est toujours ce que j’applique aujourd’hui. Ce que nous voulons, c’est gagner contre Malaga. Nous avons l'expérience de Grenade, et contre le FC Barcelone, Malaga a démontré que c’était une équipe organisée, qui fonctionnait bien au niveau tactique avec des idées claires. Nous devons rester concentrés parce que nous pouvons nous faire surprendre. Nous devrons être plus attentifs que l'autre jour. »

Quels seront les blessés contre l'Atletico ?
« Je suis prudent au sujet des blessures, car il peut y avoir des problèmes et la durée de récupération peut changer. Ils travaillent bien et touts me disent qu'ils se sentent mieux. Nous devons attendre et quand ils auront réincorporé l'équipe ont pourra voir comment ils réagissent. Si ça se passe bien il pourront revenir pour le match de mercredi ou contre l’Atletico. »

Favoris pour la Liga ?
« Le Real Madrid est toujours favori, comme Barcelone. Nous sommes bien, mais nous ne sommes qu'en septembre. Nous devons poser les bases pour que l'équipe arrive plus forte à la fin. »

Les heures de travail
« J'arrive toujours très tôt et je suis toujours le dernier parti, c’est certain. Je dors souvent à Valdebebas. Je le fais avec plaisir parce que j'aime mon travail, ce n’est pas une corvée pour moi. »

Cristiano Ronaldo
"Cristiano continue de beaucoup tirer au but et à se procurer des occasions. Ses statistiques sont très bonnes, et physiquement il va très bien. Il est sensationnel."

Dangers de Málaga
« Nous connaissons Javi Gracia et nous savons que c’est une équipe qui joue avec de bonnes sensations. Ils manquent de réussite en attaque, mais ils sont bons. Ils ont fait preuve de malchance. Nous sommes confrontés à une bonne équipe qui sait ce qu'elle fait et qui sera dangereuse. »

La forme de Benzema
« L'équipe se crée de nombreuses occasions et rien n’est plus normal que Benzema marque. C’est un joueur exceptionnel, avec de l’habilité et du talent. Il a beaucoup de qualités et tout ça combiné à l'équipe l'aide beaucoup à marquer. »

Articles liés