L’ancien coach des deux clubs finalistes de la Ligue des Champions a accordé une interview au quotidien Marca. Extraits.
Rafael Benitez est une voix qui fait autorité lorsqu'il s'agit de parler de la finale de samedi. Il a dirigé Liverpool de 2004 à 2010, et a notamment remporté la Ligue des champions en 2005. Au Real, il a entrainé à la Cantera, puis a dirigé l'équipe première lors de 25 matchs en 2015.
Qui, selon vous, aura la possession du ballon en finale ?
Je vois, en parcourant les données, que Liverpool est légèrement favori... avec un facteur conditionnant : ils jouent contre un club, le Real Madrid, qui a l'habitude de jouer des finales. Liverpool a 61% de possession de balle dans ses matchs, et le Real Madrid, entre 55% et 60%. Liverpool, ces dernières années, a augmenté son taux de possession parce qu’ils ont de meilleurs joueurs et contrôlent davantage leurs matchs. Le Real, cependant, contre-attaque maintenant davantage, avec Vinicius ou Rodrygo. Je pense qu'ils ont 25% de contre-attaques contre 19% pour Liverpool. Klopp fait un très bon travail et Liverpool s'est beaucoup amélioré.
Voyez-vous des failles dans cette équipe de Liverpool ?
Ils savent comment garder le ballon dans la moitié de terrain adverse, ils sont bons en contre-attaque, ils sont très bons sur les coups de pied arrêtés, et ils défendent et pressent avec intensité. Ils ont peu de faiblesses. Nous savons tous qu'ils ont deux arrières très offensifs. Robertson est le numéro un de la course à haute intensité en Premiership, et Alexander Arnold entre et centre plus que quiconque. Là où Madrid peut être fort, c'est en contre avec Vinicius dans le dos des latéraux. Je suis sûr que Klopp et Ancelotti le savent. L'autre problème pour Liverpool serait de ne pas pouvoir faire jouer Fabinho ou Thiago. Fabinho est celui qui récupère le plus de ballons. Et Thiago est celui qui fait la dernière passe. Sans eux, ils perdent quelque chose.
Comparez cette équipe de Liverpool avec celle de la finale à Kiev (2018, 3-1).
Il s'agit d'une équipe habituée à jouer plusieurs finales et à en gagner. Ils ont plus d'expérience, évidemment. Et puis, Alisson s'est beaucoup amélioré derrière. Il apporte plus de sécurité à la défense.
Vous êtes arrivé au Real Madrid en 2015-16. Et vous avez signé...
Nous en avons signé trois : Casemiro, qui était prêté à Porto. Ils m'ont demandé au club si nous allions le faire revenir et j'ai répondu "bien sûr". Maintenant, il s'est amélioré avec le ballon et donne de la liberté à Modric et Kroos. Ensuite, nous avons signé Lucas Vázquez et Kovacic. Le truc, c'est que les gens ne s’en souviennent pas…
Publiquement, vous pouvez définir, qui voulez-vous gagner samedi ?
J’ai de l’affection pour les deux. Celui qui joue le mieux doit gagner. Ce serait bon pour le football. Je le répète : si l'on se fie aux chiffres, je vois Liverpool comme un léger favori. Mais le Real Madrid en finale, c'est le Real Madrid... et ils ont l'avantage de s'être reposés plus longtemps. En cela, ils ont l'avantage.
En termes de lignes, voyez-vous le Real supérieur dans l'une d'entre elles ?
Alisson est très bon, mais Courtois est excellent. A partir de là, c'est plutôt équilibré, même si les absences possibles de Fabinho et Thiago (s'ils ne sont pas là) feront mal à Klopp. Physiquement, la défense de Liverpool est très imposante, et c'est un défi pour Madrid.
Etes-vous déçu de la façon dont Bale, que vous avez beaucoup défendu, a fini ?
Gareth est un grand joueur et ce n'est pas bon que, comme Hazard, ils ne finissent pas par réussir. Hazard est un bon garçon, un grand joueur, et espérons que ses blessures soient terminées et qu'il puisse revenir en forme.
Comment avez-vous perçu l'affaire Mbappé ?
C'est un joueur avec un contrat valide qui décide de rester dans son club, même si, à partir du 1er janvier, on peut parler à d'autres. Mais s'il ne s'engage pas formellement, nous devons respecter sa décision. C'est comme ça que je le vois.
Où se situe votre avenir ?
J'ai reçu plusieurs offres. Aujourd'hui même, j'en ai eu une, mais pas des pays que je voulais. J'ai entraîné de nombreuses équipes. Cela signifie que les rivaux ne vont pas vous appeler. Il n'est pas facile d'aller dans une grande équipe dans les ligues où j'ai déjà entraîné. Mais j'aimerais être entraîneur dans une des grandes ligues. J'aime la Bundesliga. Ce serait un nouveau défi en raison de la façon dont nous travaillons. Je pense que nous faisons grandir les équipes, nous tirons le meilleur parti des joueurs que nous avons et cette ligue serait bonne pour nous car ce sont des clubs sérieux et professionnels.
Donc pas de retour à Liverpool en vue ?
Jürgen Klopp fait de l’excellent travail. Quand il aura fini, ici on parle déjà de Steven Gerrard, un symbole au club. Ce que je veux dire, c’est que ce n'est pas si facile de dire que je vais revenir. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve.