Le Français s’est entretenu avec Marca lors de son passage en Espagne où il est venu disputer plusieurs matchs amicaux avec son club. Tout a changé à Al Ittihad et il veut gagner des titres. Il a évidemment parlé du Real Madrid et du Ballon d'Or.
Deuxième saison en Arabie Saoudite, avec des changements importants à Al Ittihad, qu'attendez-vous de cette nouvelle saison ?
Très, très bien. Nous avons commencé la pré-saison de la meilleure façon possible en termes de travail, avec de nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur et, bien sûr, des perspectives différentes en matière de compétition. Maintenant, nous travaillons pour la saison, et c'est ce qui compte.
Comment l'équipe a-t-elle changé entre la saison dernière et celle-ci ?
Nous sommes en train de construire une bonne équipe, plus forte chaque jour, et je me sens beaucoup mieux.
Dans un autre championnat et dans d'autres circonstances, mais avec l'idée d'être champion, n'est-ce pas ?
Bien sûr. Toujours, toujours. Ce ne sera pas facile parce que la ligue est compliquée, les équipes sont de plus en plus fortes. Il y a des rivaux très forts et très bons, mais cette saison, je pense que nous pouvons faire de très belles choses.
Tous ceux qui sont dans le championnat parlent d'un championnat plus fort qu’on ne le pense en Europe, pensez-vous que c'est vrai ?
Oui, oui, petit à petit, d'année en année, de plus en plus de joueurs arrivent et la qualité du football augmente un peu plus.
Quelles sont vos attentes cette saison à Al Ittihad ?
Je pense que c'est plus et mieux que l'année dernière. Les choses n'ont pas marché. Nous devons pratiquer un meilleur football, être capables de bien jouer et de remporter le championnat, qui est le trophée le plus important pour le club et les supporters. Ils veulent le gagner, tout comme nous, n'en doutons pas. Et je suis ici, avec mon équipe, pour le gagner, tout le monde doit être clair là-dessus.
Tout le monde parle de vous comme étant la référence de l'équipe.
Oui, oui, bien sûr, je sais ce que je dois faire. C'est pour ça que je me prépare bien, pour être en forme et pouvoir aider mes coéquipiers et espérer gagner des trophées cette saison. C'est mon objectif et celui de tous mes coéquipiers. Il y a le football et l'envie.
Le Real Madrid a tout gagné la saison dernière, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu’il observe ça avec une certaine nostalgie ?
Oui, oui, une saison spectaculaire, très bonne. Le Real Madrid est toujours la meilleure équipe du monde. Des joueurs passent, d'autres arrivent, mais le Real Madrid sera toujours au sommet. C'est le meilleur et il continuera à le prouver.
Qu'avez-vous pensé lorsque vous avez assisté à la finale à Wembley ?
Beaucoup de joie. C'est mon équipe et je serai toujours un soutien du Real Madrid et de mes coéquipiers. C'est logique. Le Real Madrid c’est le Real Madrid, quelque chose d'unique.
Avez-vous déjà regretté votre départ ?
Certains arrivent et d'autres partent. C'est comme ça et ça arrivera toujours. C'était le moment. Bien sûr, je regarde en arrière et je suis heureux. La saison dernière, ils ont donné une sensation de puissance, de bon football et c'est pour ça qu'ils ont gagné la Ligue des champions et la Liga. Aujourd'hui, je ne vois aucune autre équipe qui puisse être meilleure que le Real Madrid.
Voyez-vous à l'horizon une équipe capable de menacer la domination du Real Madrid ?
C'est la meilleure équipe du monde. Elle est toujours forte et se bat pour tout. Je m'arrête, je regarde et je ne vois aucune équipe capable d'être meilleure.
Ça vous a coûté, mais la reconnaissance est finalement venue sous la forme du Ballon d’Or. Qui est selon vous le favori pour remporter le prochain ?
Le Ballon d'Or ? Je vais dire Vini parce qu'il le mérite pour sa saison et pas seulement pour ce qu'il a fait cette année, mais aussi pour ce qu'il a fait l'année dernière, il s'est aussi distingué par son football et ce qu'il fait avec le ballon. C'est un bon gars, un footballeur complet.
Quelle est la principale capacité de Vinicius ?
Il peut gagner un match tout seul, bien sûr avec l'aide de ses coéquipiers, mais il est très bon quand le Real Madrid a besoin de lui et c'est pourquoi je pense qu'il le mérite. Il est toujours présent et il se montre toujours à la hauteur. Pour tout cela, mon préféré est Vini.
Après une saison sans numéro neuf au Real Madrid, son numéro, il a désormais un propriétaire en la personne de Kylian Mbappé.
Tôt ou tard, il allait jouer pour le Real Madrid. C'est ce que j'ai toujours pensé et c'est ce qui s'est passé. C'est un grand joueur.
Après une année faste comme celle qu'a connue le Real, il n'est généralement pas facile de rester au sommet.
Bien sûr, bien sûr. Je le pense vraiment. Mais je ne vois pas d'équipe qui puisse être meilleure que le Real Madrid. Vraiment. Elle a tout ce qu'il faut. Les joueurs, l'entraîneur et le président.
Qu'avez-vous pensé de l'Espagne à l'Euro ?
Très bonne, dès le premier match. La façon dont ils ont joué, l'attitude, le football. L'Espagne a toujours eu un jeu de touche, de mouvement, mais cette fois-ci, elle a mérité le titre dès le premier match. C'était la meilleure équipe et, à ce titre, elle mérite d'être applaudie. Ils étaient les vainqueurs légitimes, la meilleure équipe.