Titulariser Benzema ou non ? C'est la question que se pose Carlo Ancelotti à cinq jours du quart de finale de Copa del Rey face à l’Athletic.
Karim Benzema a quitté le terrain par précaution peu après le début de la deuxième mi-temps du dernier match que les Merengues ont joué contre Elche en Liga dimanche dernier (2-2). Une gène derrière la cuisse gauche a sonné l’alarme et contraint le joueur à se faire remplacer par Luka Jovic à la 57e minute.
Le lendemain, le Français s'est rendu à Valdebebas, où il a passé près de quatre heures à se faire examiner par le médecin de l'équipe et l'un des physiothérapeutes. Le diagnostic a été qu'il souffrait d'une contracture à l’ischio-jambier gauche. Un souci moindre, qui est en théorie dû à l'accumulation de temps de jeu. Jusqu'au match contre Elche, il était le quatrième joueur ayant disputé le plus de minutes cette saison.
L'attaquant s'est entraîné hier dans le gymnase de Valdebebas, en compagnie d'autres coéquipiers comme Asensio et Carvajal, entre autres. A priori, le Français se remet bien de sa micro-déchirure au biceps fémoral de la jambe gauche : il veut être à San Mamés jeudi prochain. Mais sa titularisation ne sera pas sans risque. L’idéal aurait été que KB9 profite de quelques jours de repos pour être certain de ne pas aggraver son cas.
C’est bien là le gros dilemme d’Ancelotti. L’entraîneur doit-il courir le risque, aussi mince soit-il, de faire jouer Benzema face à l’Athletic, sachant que le choc face au PSG approche à grands pas (15 février), ou doit-il assurer le coup et choisir de se passer de son attaquant phare, au moins dès le coup d’envoi, pour disputer ce 1/4 de Copa del Rey ?
Jusqu'à présent, Karim a joué 35 matchs entre le Real Madrid et l'EDF cette saison, 28 en club (il n'a manqué qu'un match en Liga, un en Ligue des champions et les deux matchs de Copa vs Alcoyano et Elche). À cela s'ajoutent 7 matchs avec l’Equipe de France, dans laquelle il est revenu après plus de cinq ans d'absence. Karim avait l'habitude de profiter des trêves internationales pour reposer son corps, mais la situation est différente désormais…