Karim Benzema a accordé une interview à L’Equipe pour parler de sa sélection pour l’Euro, de cette discussion qu’il a eu avec le sélectionneur, mais aussi de Zidane et son avenir. Extraits.
Sa discussion avec Deschamps : "Ça nous a fait du bien de discuter, d’échanger. Je me suis toujours bien entendu avec lui et, au bout de trois minutes, tout était redevenu comme avant. Alors que ça faisait plus de cinq ans qu'on ne s'était pas croisés. On s'est dit beaucoup de choses. Des choses qu'on avait à se dire depuis un bon bout de temps."
Si Deschamps lui a dit alors qu’il allait revenir pour l’Euro : "À aucun moment. Jamais. C’était une longue discussion entre hommes, qui restera entre nous. On s’ est dit beaucoup, beaucoup de choses. On n’a pas parlé que football, on a parlé de tout : de la vie, la famille … Mais à aucun moment il ne m’ a dit : Tu seras à l’Euro. La seule chose que je me suis dit après cette discussion, c'est qu'on avait fait un grand pas ensemble, et que c'était positif."
Le jour de l’annonce : "J'étais à la maison à Madrid. Mais depuis le matin, je recevais plein de messages ! Tout le monde attendait 20h20. La rumeur avait gonflé, c'était l'événement de la journée. Et moi j'attendais comme tout le monde, devant la télé, et avec tous mes proches au téléphone, ma mère, mon père… Ça a été un très gros sentiment de joie et de fierté. Très vite, j'ai repensé à tous ces moments où je n'avais jamais lâché. C'était un petit choc, ça faisait longtemps ! Au fond de moi, il y avait une énorme joie."
Son retour en EDF : "Je veux gagner un trophée avec l'équipe de France. J’espère apporter une petite touche supplémentaire à cette force qui est déjà là."
Sa relation avec Zidane : "Zizou, avec moi, a toujours été sincère. Proche et très sincère. Quand ça va, il me le dit, mais quand ça ne va pas, il me le dit aussi ! Toujours, aux entraînements, en match, il ne passe pas par quatre chemins. C'est pour ça que je le respecte beaucoup, il est toujours très direct avec moi. Ça me donne beaucoup de confiance sur le terrain. C'est mon entraîneur, mais il est comme mon grand frère. Il m'a toujours soutenu, que je sois bien ou pas, et il m'a fait constamment progresser, chaque année."
L’avenir de Zidane sur le banc : "Jusqu'à présent, il est entraîneur du Real non ? Je ne le vois pas partir. Il ne va pas partir, vous verrez. S'il part, il part… Mais pour l'instant, je ne vois pas le Real Madrid sans Zidane."