Bernardo Silva, joueur de Manchester City, a pris la parole en salle de presse avant d’affronter le Real Madrid en Ligue des Champions.
Qu'est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?
Le Real Madrid est une équipe très différente, avec des joueurs différents. Elle est pleine de potentiel, d'énergie... et nous avons hâte que le match commence. Ce sera compliqué, car c’est très difficile de venir au Bernabéu, mais nous sommes motivés, ce sera un très bon test.
Que diriez-vous à quelqu'un qui n'a jamais joué au Bernabéu ?
C'est le Real Madrid, le roi d'Europe. Mais si vous allez à Anfield, c'est aussi compliqué. Les jeunes sont donc habitués aux soirées difficiles. Nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes et à remporter les trois points. S'il s'agissait d'une demi-finale, je donnerais peut-être une autre réponse, mais c'est la phase de championnat et nous voulons les trois points. C'est aussi simple que cela.
Voyez-vous des signes d'amélioration dans l'équipe ?
Nous sommes bien meilleurs dans la deuxième partie de la saison que dans la première, et j'espère que ce sera pareil cette année. Nous n'avons pas été mauvais, mais dans certains matchs, nous aurions pu faire mieux. Nous avons hâte que la saison avance et que nous continuions à nous améliorer. En ce moment, nous obtenons de bien meilleurs résultats que lors du premier mois, par exemple. Avant la trêve internationale, nous avons perdu contre Brighton, Tottenham... et ce n'est pas acceptable à notre niveau. Mais nous progressons, nous nous améliorons de jour en jour.
Qu'est-ce qui vous permet de dire que l'équipe s'améliore ?
Les points pris. En ce moment, nous en accumulons davantage, nous sommes plus compétitifs. Si l'on regarde les deux derniers mois, par exemple, nous n'avons pas été mauvais en termes de points.
Est-ce que cela change beaucoup si Mbappé n'est pas là ?
Pas beaucoup. Mbappé est très spécial et si le Real Madrid l'a, ce sera mieux pour eux, mais sinon, il y aura Vinicius, Rodrygo... ils ont de très bons joueurs. Peu importe qui joue, ce sera compliqué. Nous connaissons leur caractère, nous savons à quel point ce stade est difficile.
Le fait que Kylian puisse ne pas être là ne vous soulage pas un peu ?
J'ai souvent joué contre Madrid sans Mbappé et ils ont toujours été une équipe formidable. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, pas sur eux.
En quoi ce Real est-il plus fort par rapport à la saison dernière ?
Je vais être honnête : je n'ai pas vu beaucoup de matchs du Real Madrid cette saison. Ce que je sais, c'est ce que nous avons vu cette semaine. Plus de pression, un marquage individuel... des choses que je ne sais pas s'ils feront demain. Mais je sais, par expérience, que venir dans ce stade est toujours difficile. Et que ce sera un match passionnant.
Est-ce le meilleur moment pour venir au Bernabéu ?
Je n'ai pas de réponse à cette question car, d'après mon expérience, il n'est jamais facile de venir ici pour jouer contre Madrid. Depuis que je suis arrivé à City, j'ai joué contre cette équipe cinq ou six fois... et ça a toujours été difficile. Surtout dans cette compétition, le moment que traverse l'équipe compte peu. Car ces joueurs, quand le match est important, haussent leur niveau. Je m'attends à un grand Real et je sais par expérience personnelle à quel point il est difficile de jouer ici.
Qu'est-ce qui s'est le plus amélioré par rapport à la saison dernière ?
Les blessures... parce que l'année dernière, nous en avons eu énormément et cela a beaucoup impacté notre parcours. Ce n'est pas une excuse, car même ainsi, nous aurions dû faire mieux, mais nous sommes mieux sur ce point. Et puis il y a le moment, même si je pense que le moment n'a pas autant d'importance dans ces matchs, mais ce soir-là, nous n'avons pas su réagir. Nous sommes un peu mieux préparés pour ce type de matchs, comme nous l'avons démontré contre Liverpool, Arsenal ou Newcastle. Nous sommes beaucoup mieux préparés.
Y a-t-il une soif de revanche par rapport à l'année dernière ?
J'ai joué plusieurs fois contre Madrid, j'ai gagné certaines fois et perdu d'autres. Mais "revanche" n'est pas un mot que j'aime utiliser. Demain sera un bon test pour nous et nous voulons être bien préparés, car c'est un défi très important, très beau.








