Les médias espagnols ont débattu du derby après le match qui s’est conclu par un nul (1-1) au Santiago Bernabéu.
L'Atletico de Madrid a arraché un point contre le Real Madrid dimanche soir, grâce à un coup de tête de Marcos Llorente dans les arrêts de jeu. Les Merengues se retrouvent ainsi à deux points devant Girona (qui a fait nul aussi ce week-end), huit points devant le Barça et dix de l'Atletico avant le prochain match clé où l'équipe d’Ancelotti ira défier celle de Míchel.
Après le match, les intervenants de la Cadena SER ont livré leurs analyses et sont revenus sur les nouvelles discussions provoquées par l’arbitrage.
Santi Giménez : "Je n'ai pas aimé l'arbitrage, c'était le pire. Il y a encore une Liga possible pour Girona. Lors de cette journée, l'équipe de Xavi a pris le dessus, elle a pris des points à tout le monde sauf à l'Athletic. Le Barça en a assez que la Liga de l'année dernière soit attribuée à l'affaire Negreira".
Jesús Gallego : "Ancelotti a dû se remettre de sa colère sur le but à la dernière minute, il savait qu'il allait souffrir. Le Real va avoir du mal à gagner des matchs. Il en a assez d'être interrogé sur les controverses arbitrales."
Antón Meana : "Plus j'écoute Xavi et Laporta, plus j'aime les vidéos de Real Madrid TV. Ils devraient les montrer avant chaque match. Pour se voir attribuer la catégorie de falsification de la compétition..."
✅L' @AtletiFR arrache un précieux nul contre le @realmadridfra dans son dernier souffle.
✅Les hommes de @MrAncelotti confortent leur place de leader.Résumé du derby madrilène ⤵#LALIGAEASPORTS #ElDerbiDeMadrid #RealMadridAtleti 1-1 pic.twitter.com/jxFSOglh8z
— LALIGA (@LaLigaFRA) February 4, 2024
Bruno Alemany : "C'est inhabituel. Avec José Mourinho, on l'a vu, c'est-à-dire avec sa liste d'arbitres, mais Florentino n'est pas intervenu. Aujourd'hui, c'est Xavi et Laporta qui parlent de championnat faussé."
Pablo Pinto : "Le derby ne comporte aucune controverse et vous allez sur les réseaux sociaux et tout le monde parle d'un vol d'un côté ou de l'autre. Nous sommes à un point très radical. C'est une guerre entre le Real Madrid et le Barça, qui sont en plus les deux clubs les plus aidés de l’histoire."
Sur Radio Marca, le journaliste Guille Uzquiano a partagé avec les auditeurs sa revue hebdomadaire. Y sont évoqués le derby, mais aussi le choc entre le Real et Girona qui se tiendra samedi prochain
Derby : "Je n'ai pas trouvé le match aussi spectaculaire que celui que nous avons vu en Copa et en Supercopa. J'ai l'habitude de défendre les actions d'Ancelotti, mais je pense qu'il a eu tort de sortir Brahim du terrain. Il mérite d'être titulaire. L'Atletico a obtenu un match nul mérité."
Girona : "Ils ont fait deux nuls, contre Almeria et la Sociedad. La Real a bien joué, le retour de Kubo sera utile. Je pense que l’action controversée a été bien arbitrée. C'est la phase d'attaque, la Real ne récupère pas le ballon. Même si c'est 35 ou 40 secondes, il faut revenir dessus, y compris si c'est douloureux pour Girona. Ils vont faire une bonne performance au Bernabéu."
Real vs Girona : "Ils sont encore en pleine compétition. J'ai été surpris qu'ils ne se soient pas renforcés avec des joueurs défensifs. Ils ont demandé un peu d'intelligence à des joueurs comme Tsygankov ou Savinho. Ils vont être courageux, ils ne vont pas se contenter d'un match nul, je pense qu'ils vont aller chercher la victoire. Et même s'ils perdent, ils auront des chances intactes d'accéder à la Ligue des champions. Ça doit être leur objectif : accéder à l'Europe et si c'est en Ligue des champions, tant mieux. Et s'ils gagnent samedi face au Real Madrid, ils croiront définitivement qu'il est possible de se battre pour le titre en Liga."