Rodrygo vit les montagnes russes cette saison et il est de plus en plus inquiété par deux joueurs derrière lui dans la hiérarchie : Brahim Diaz et Joselu.
L'absence de dernière minute de Vinicius Junior face à l'Atletico de Madrid a forcé Carlo Ancelotti a changé ses plans et l'Italien a eu une grande hésitation au moment de choisir son remplaçant. En effet, c'est Joselu qui était initialement pressenti comme plan B sauf que c'est finalement Brahim Diaz qui est apparu au coup d'envoi. Un choix qui s'est avéré payant puisqu'il a été le meilleur madrilène et qu'il a été décisif.
Ce changement de dernière minute aurait également dû profiter à Rodrygo qui pouvait dans le même temps retrouver un côté gauche qu'il affectionne tout particulièrement. Il n'a malheureusement pas livré un grand match et on ne peut que constater que la dynamique est à nouveau délicate pour le Brésilien depuis le début de l'année. Lui qui avait été excellent en novembre et en décembre lorsque le Real avait le plus besoin de lui sans Vinicius.
STOP THAT BRAHIM DIAZpic.twitter.com/aSCqnDMZ4H
— TF 🗣 (@Totalfootyy) February 6, 2024
Dans l'ensemble, la saison de Rodrygo est pour le moment moyenne et pour cause, il manque de régularité dans les performances. Jusqu'au 11 novembre, il ne comptait d'ailleurs qu'un seul but au compteur. Il compte aujourd'hui 12 buts et 7 passes décisives mais en plus de 33 apparitions et un total de 2460 minutes de jeu.
Joselu et Brahim pressent
À titre de comparaison, Brahim Diaz et Joselu sont plus efficaces que lui. En effet, l'ancien de l'AC Milan a inscrit son 7e but de la saison pour 3 passes décisives pour seulement un peu plus de 1000 minutes de jeu sur cet exercice 2023-24. Il est alors plus efficace que son coéquipier brésilien au regard des chiffres.
S'agissant de Joselu, auteur d'un doublé à Getafe, il totalise quant à lui le même nombre de buts (12) que Rodrygo cette saison mais avec un temps de jeu significativement moins important : seulement 1445 minutes de jeu pour l'attaquant espagnol qui a aussi délivré 4 passes décisives.
On comprend alors mieux pourquoi Ancelotti a hésité à envoyer Joselu ou Brahim contre l'Atletico, mais la réalité c'est aussi que les deux joueurs peuvent prétendre à jouer plus souvent au détriment de Rodrygo. Toutefois, le Brésilien a toujours la pleine confiance de son entraîneur comme il lui a démontré en début de saison alors qu'il était en panne sèche de buts. Ancelotti est en effet toujours persuadé que lui répondre présent dans les grands rendez-vous.