Sergio Busquets, capitaine du FC Barcelone, s’est exprimé en conférence de presse sur la finale de Supercoupe d’Espagne.
La motivation chez les jeunes : "Nous l'avons tous. Pour jouer dans une équipe d'un niveau aussi élevé que le Barça, vous l'avez. Mais maintenant, nous jouons une finale et nous sommes à 90 ou 120 minutes de gagner un titre. Le moment est venu et nous sommes prêts."
Demi-finale difficile : "Je pense que ce sera un match différent de la demi-finale, le Betis joue différemment. Nous devons être préparés, surtout pour éviter les contre-attaques et empêcher qu'elles soient dangereuses. Nous devons être bons dans les surfaces de réparation. Ils n'ont pas besoin de dominer beaucoup, ils vous laissent dominer et si vous n'en profitez pas, vous finissez par le payer."
Fin de contrat : "Il n'y a pas encore de nouvelles. Je n'ai rien décidé. L'important, c'est le présent. Nous sommes très concentrés sur la finale de demain."
700 matchs : "Je suis très heureux d'atteindre ce nombre, c'est spectaculaire, génial, un rêve. Seuls Xavi et Leo ont atteint ce chiffre. Je suis très heureux. J'ai toujours été un joueur du Barça. Je suis dans le meilleur club du monde, de ma vie et pour pouvoir entrer dans l'histoire... quoi de mieux que de gagner la finale".
Le match : "Au-delà de battre le Real Madrid, qui est une grande équipe, nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Pouvoir gagner un titre après de nombreuses années sans y parvenir. Un nouveau projet, des jeunes joueurs... avec des titres et des victoires, c'est plus facile de faire ce changement."
Futur : "Je n'ai pas décidé, je ne sais pas. Il n'y a pas de nouvelles, et de toute façon je ne le dirais pas en conférence de presse. Ne me posez plus de questions là-dessus car demain nous jouons une finale et, avant tout, c'est le groupe."
Changement de dynamique : "Nous sortons d'une période où nous n'avons remporté aucun titre, le dernier étant la Copa à la Cartuja. Il y a eu beaucoup de changements au club, entraîneur, joueurs... Ce serait un autre coup de boost, une motivation supplémentaire pour continuer sur cette voie, que nous allions dans la bonne direction, et que les gens s'y habituent."
Quatre milieux de terrain : "C'est plus un effort d'équipe. Si nous formons un bloc et que nous sommes ensemble, ce sera beaucoup plus facile."
L’envie : "Les deux équipes l’auront. Nous sommes des joueurs d'élite, dans de grandes équipes. Nous sommes ici pour atteindre les finales et gagner des titres. Espérons que ce soit notre finale. Au-delà de l’envie, beaucoup de choses jouent un rôle. J'espère que nous serons supérieurs et que nous pourrons gagner."
Aspect psychologique : "Il y a des moments pendant le match qui sont très importants mais j'ai déjà dit que beaucoup de facteurs ont une influence. Nous devons être très présents dans le jeu. J'espère que nous aurons tous les aspects sous contrôle."
Éloges de Xavi : "Je n'aime pas parler de moi ou de l'héritage que je peux laisser. J'ai toujours essayé de faire ce qui était le mieux pour l'équipe. Pour aider tout le monde, pour que tout le monde brille et que le ballon leur parvienne dans les meilleures conditions."
Style : "Nous avons préparé le match de la meilleure façon. Nous avons un style très identifié, nous savons ce que nous allons faire. Nous essayons d'être des protagonistes, d'être une équipe d'attaque et nous devons faire cela très bien, se donner au maximum parce que nous avons un adversaire très compliqué."
Cristiano Ronaldo : "Je suis sûr qu'il va apporter un bond médiatique et qualitatif à ce championnat et je lui souhaite, nous lui souhaitons tous, le meilleur."
Real Madrid : "En plus de leurs qualités individuelles, ce qui ressort, c'est leur jeu aérien, leurs contre-attaques et le fait qu'ils sont capables, sans dominer le jeu, de dominer les deux surfaces. Ce qui est important c'est qu'ils ne marquent pas de buts, car ils ont les joueurs pour le faire."
LaLiga : "Ce sont deux compétitions différentes. L'équipe qui gagnera, espérons que ce sera nous et que cela nous donnera du moral et la confiance. En LaLiga, nous avons un avantage de points, mais il n'est pas si important. Il ne faut pas mélanger les deux."
Premier titre en tant que capitaine : "C'est clair que c'est une chose de plus à laquelle il faut penser, une motivation de plus, mais il faut y aller pas à pas. Je suis sûr que tout le monde s’est imaginé gagner le match. J'espère que ce sera mon premier titre en tant que capitaine."
Savoir souffrir : "C'est un autre facteur à prendre en compte. Pouvoir gagner des duels, être ensemble défensivement... c'est un pas vers cette progression que nous pouvons demander en tant qu'équipe, au-delà du fait que nous pouvons ensuite être meilleurs dans certaines facettes qui nous donneraient plus de sérénité."
Sa relève : "Comme cela s'est passé avec Leo, bien qu'il soit unique, avec Xavi, Andres... nous ne devons pas comparer, chaque joueur est différent. Frenkie peut jouer à mon poste, Nico, qui est prêté..."