L'ancien dirigeant du Barça sous l'ère Rosell et Bartomeu, Javier Bordás, révèle les noms des joueurs qu'il aurait pu faire signer au club.
Javier Bordás, qui a fait partie du conseil d'administration du Barça pendant les mandats de Sandro Rosell et Bartomeu, confie dans le podcast Nude Project les joueurs qu'il aurait pu faire venir au FC Barcelone, mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont finalement pas rejoint l'équipe barcelonaise.
L'un d'entre eux est Thibaut Courtois. L'ancien dirigeant assure qu'il aurait pu le recruter lorsqu'il était à l'Atlético : "J'aurais pu faire venir Courtois au Barça. Il ne va pas apprécier que je dise ça parce qu'il joue maintenant pour le Real Madrid. C'était quand il était à l'Atlético. Il préférait venir au Barça plutôt que d'aller à Chelsea, mais les entraîneurs ont préféré signer Ter Stegen et Claudio Bravo".
Mbappé, Haaland…
Il affirme que le Belge n’est pas seul joueur à lui avoir échappé. "J'ai bougé pour Mbappé. Il aurait pu signer au Barça. Nous ne nous sommes pas mis d'accord sur le prix, mais il serait arrivé pour environ 100 millions. Les entraîneurs nous ont dit que celui qu'il fallait signer était Dembélé, en raison du type de joueurs que nous avions dans l'effectif à l'époque. Il y avait la possibilité de faire venir les deux. Mbappé ne voulait pas aller à Madrid parce qu'il y avait la BBC (Bale, Benzema et Cristiano). Le Barça est allé chercher Dembélé, puis Coutinho, et ça ne s'est pas fait".
🚨🗣️ Javier Bordas : "Mbappé aurait pu venir au Barça pour 100 M€. On avait besoin d'un ailier après le départ de Neymar. Le Barça a signé Dembélé, mais il y avait la possibilité de les faire venir tous les deux. Il ne voulait pas aller au Real Madrid à cause de la BBC . Plus… pic.twitter.com/8FqpjUCDHc
— Actu Barça FR 🇵🇸 (@ActuBarcaFR) May 31, 2023
L'autre joueur en vogue dans le monde du football est Haaland. Le Barça a également eu l'occasion de le recruter selon Bordás, mais cela ne s'est pas concrétisé : "Je connais beaucoup de gens grâce à mon travail. J'ai rencontré Mino Raiola et, à un moment donné, nous avons parlé de Haaland. Pour 20 millions, nous l'aurions fait venir au Barça. Mais il voulait aussi 20 millions de commission. J'étais un simple directeur qui proposait des choses, mais il y avait une équipe technique qui devait l'intégrer et aucune offre n'a été faite pour le Norvégien".
… et Neymar
À l'été 2018, Neymar fait pression pour quitter le PSG en pensant à Madrid et au Barça : "Neymar était proche d'aller au Real Madrid cet été-là. Comme j'ai une bonne relation avec lui, j'ai dit que j'étais responsable et je suis allé à Paris. Nous avons pu le faire venir. C'est le seul joueur pour lequel le PSG nous a fait une proposition de vente. C'était une proposition qui était très bonne, mais au final le Barça a refusé", a conclu Bordás.