Aurélien Tchouaméni est l'un des grands signalés du Clasico perdu par le Real sur le score de 5-2.
Bien qu’il ne soit pas le seul et unique responsable de la débâcle, la prestation du Français en finale de Supercoupe d’Espagne fait beaucoup parler. Son entraîneur n’étant pas convaincu par son apport comme milieu de terrain, avait choisi de le repositionner en défense centrale ces dernières semaines.
Mais force de constater que le joueur affiche d’énormes lacunes à ce poste qui n’est pas le sien. Ses errements défensifs et ses grossières erreurs de placement et déplacements ont coûté cher aux siens à Djeddah. La presse française n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner, il y a clairement un problème Tchouaméni.
"Souvent trop éloigné de ses adversaires, il n'a pas su se positionner ou intervenir pour défendre efficacement. Cela s'est notamment vu sur l'égalisation, où il a été dépassé par les mouvements de Yamal, et sur le centre de Raphinha pour le cinquième but. Il a également été averti pour un tacle appuyé. Remplacé par Modric", pouvait-on lire dans la chronique de L'Équipe.
I can't blame Tchouameni despite his mistake because in the end he is not a defender
The blame lies with Ancelotti who insists on playing him in this position despite the presence of Asensio pic.twitter.com/AqlVyXkFgp
— CRIS (@CR_74_) January 12, 2025
C’est un fait, l’ancien de Monaco déçoit. A tel point qu’il pourrait entre relégué sur le banc par son coach lors des prochains matchs du Real Madrid. David Alaba est sur le retour et devrait être testé en charnière centrale courant janvier, et un autre joueur peut lui aussi faire le job en attendant.
L’alternative Asencio
Raúl Asencio, celui même qui a remplacé Tchouaméni face au FC Barcelone en seconde période, pourrait être appelé a jouer plus souvent aux côtés de Rüdiger ces prochaines semaines. Le Canterano connait le poste et malgré sa faible expérience en équipe première, a plutôt convaincu quand Ancelotti a décidé de l’utiliser dans l’urgence.
Il n’est donc pas improbable de voir l’Espagnol débuter ce jeudi pour le 8e de finale de Coupe du Roi face au Celta de Vigo. Ce serait là un désaveu clair pour Tchouaméni, dont l’avenir à Madrid s’assombrit de jour en jour.