Cafú (Sao Paulo, 1970) a remporté deux Coupes du monde et est considéré comme l'un des meilleurs latéraux droits de l'histoire. Depuis sa position d'ambassadeur du Mondial 2022 au Qatar., il passe en revue l’actualité du football.
D'arrière latéral à arrière latéral… Que pensez-vous de l'arrivée d'Alves à Barcelone ?
Une nouvelle fantastiques, sensationnelles. Cela montre qu'à 38 ans, il peut encore jouer dans un grand club. C'est exemplaire qu'il veuille encore être dans une grande ligue. C'est le mot : vouloir. Il a décidé de continuer à jouer, et qui plus est dans un club comme Barcelone, ni plus ni moins. Cela signifie également qu'il a une chance d'aller à la Coupe du monde.
Il va apporter de l'expérience…
Exactement. Et l'expérience est très importante. J'ai eu l'occasion de remporter une Coupe du monde en tant que vétéran en 2002. Cette expérience est fondamentale, surtout lorsque vous avez une jeune équipe autour de vous. Ça va arriver à Alves au Barça et en équipe nationale.
Celui qui n'a pas marché, c'est Emerson…
Emerson a montré qu'il était capable de jouer dans un grand club et dans l'équipe nationale brésilienne. Tous les latéraux que Tite a appelé ont un niveau suffisant, y compris Emerson bien sûr.
Et que dire de Neymar ?
Neymar, c’est un crack. C'est le joueur différent que l'on s'attend toujours à voir. Il fait des actions attrayantes pour le spectateur. Il s'amuse sur le terrain. On parle de lui comme de l'un des meilleurs joueurs du monde et du Ballon d'Or et, pour être honnête, il mérite déjà de remporter une récompense individuelle. C'est un joueur très important pour le football mondial. J'espère qu'il se remettra bien de sa blessure.
Et Coutinho ?
Nous avons de grands espoirs placés en lui. C'est un joueur sensationnel. À Liverpool, il était le centre d'attention du monde entier et ce n'est pas un hasard. C'est un joueur dont Barcelone a besoin, tout comme le Brésil a besoin de lui. En jouant à son meilleur niveau, il est nécessaire pour les deux.
Messi est à nouveau Ballon d'Or.
J'aime Messi, je suis un fan des grands joueurs. Chaque année, il est de mieux en mieux. Il est au sommet depuis 15 ans. Il est très respecté dans le monde entier, y compris par les Brésiliens.
Comment se déroulent les préparatifs de Qatar 2022, dont vous êtes l'ambassadeur ?
Bien, parfait. Ce sera une Coupe du monde différente. Il suffit de regarder le pays. Les stades sont sensationnels, hors des schémas habituels. C'est un tournoi différent. Il n'y a qu'un seul lieu, tout se joue dans la même ville, il ne faut pas changer d'hôtel, ni voyager, ni passer du temps dans les aéroports… Le joueur n’aura qu’à penser au football.
Quel est votre travail ?
C'est un travail difficile mais gratifiant. Tous les 15-20 jours, nous organisons un événement. Notre mission en tant qu'ambassadeurs est de montrer au monde entier ce qu'est le Qatar, un pays très riche et fantastique. Il a ses règles, ses coutumes, et pour beaucoup de gens, il peut être complètement différent.
Les coutumes du Qatar peuvent-elles être controversées ?
Nous devons nous adapter aux lois du pays, et non l'inverse. Nous ne pouvons pas obliger un pays à s'adapter à nous. Tous ceux qui viennent à la Coupe du monde vont être bien ici. Ils vont s'amuser. Bien sûr, en respectant les règles, comme partout ailleurs.
Vinicius progresse beaucoup à Madrid…
Oui, il est passé de promesse à réalité. C'est incroyable ce qu'il fait. À ses débuts au club, c'était "beaucoup de plaisir et pas beaucoup de finition", maintenant, c'est "beaucoup de plaisir et beaucoup plus de finition". Il joue un football plus compact, ça le fait grandir. C'est pourquoi on attend tant de lui.
Le Brésil arrive en force au Mondial
Cela fait plusieurs Coupes du monde que le Brésil n'est pas arrivé avec des attentes aussi élevées. L'équipe s'est améliorée chaque année. Nous nous sommes qualifiés avec quatre matchs d'avance, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps. Ils jouent un bon football. Ils ont de l'expérience. L'objectif est qu'ils atteignent la finale de la Coupe du monde.
Leur série est très bonne…
Les chiffres de Tite sont impressionnants. Il a eu très peu de défaites depuis qu’il est en charge et il a réussi à battre beaucoup de grandes équipes. C'est tout à l'honneur de l'entraîneur de voir le Brésil comme ça.