Eduardo Camavinga était de passage en conférence de presse hier avant le match amical des Bleus. Il s'est (gentiment) agacé.
L'exercice qui consiste à répondre aux journalistes avant ou après une rencontre n'est pas toujours agréable ou apprécier par les joueurs de football. Pour Eduardo Camavinga, l'exercice est en général une réussite tant il est naturellement souriant, agréable, de bonne humeur et posé dans ses réponses.
Cependant, le Français a demandé à sa manière un peu plus de diversité aux journalistes dans leurs questions parce qu'avant le match face à l'Ecosse ce mardi, on lui a demandé ceci : "Vous vous êtes adapté à ce poste de latéral gauche. Comment avez-vous fait ? Puisque ce n'est pas votre poste de prédilection au départ ?"
"Eh cette question on me la pose tous les jours..." a soupiré le madrilène avant que le chef de presse à ses côtés rappelle qu'il est convoqué en tant que milieu de terrain. Eduardo Camavinga a tout de même répondu à la question par la suite.
Eduardo Camavinga sur le poste de latéral gauche. @RMCsport pic.twitter.com/34utlniQ8X
— France RMCF (@FranceRMCF) October 16, 2023
"Comme je l'ai dit, je suis un joueur d'équipe. Il s'avère que j'ai joué énormément de temps à ce poste. C'est un poste que je ne connaissais pas forcément mais à force d'y jouer, j'ai pris certains repères. Ce n'est pas forcément un poste que j'apprécie particulièrement mais si l'équipe a besoin de moi à ce niveau-là, j'irais", a expliqué le milieu merengue... avant qu'un autre journaliste ne revienne à la charge.
"Désolé, je vais revenir sur ce poste de latéral gauche... Qu'est-ce que ça fait quand Carlo Ancelotti, j'ai comptabilisé, il vous a aligné 12 fois latéral gauche. Si c'est un poste que vous n'aimez pas, à un moment donné, vous pouvez entamer un dialogue avec l'entraîneur ou est-ce que vous êtes là uniquement en disant : Ok, d'accord, je dépanne et je vais jouer à ce poste-là", a-t-on demandé au Français.
Réponse de Camavinga, après un grand "Rhooo..." d'exaspération : "Je pense que tout le monde le sait, ce n'est un secret pour personne que je n'apprécie pas ce poste. J'ai déjà eu une discussion avec lui mais l'équipe reste le plus important. L'équipe avait besoin de quelqu'un et j'y suis allé même si ça ne me fait pas forcément plaisir. Le meilleur, c'est de tout donner pour le club et l'équipe", a-t-il répondu.
S'agissant de Carlo Ancelotti, il avait déjà indiqué qu'il ne laissait pas de choix à son joueur, que c'était ça (ndlr : jouer latéral gauche) ou le banc de touche et que face à ce dilemme, le joueur préférait être sur le terrain.