L’Italien, qui sera ce soir au Santiago Bernabéu avec ses fils pour voir deux des équipes de sa vie s’affronter, s’est entretenu avec AS avant le match.
Le défenseur central Fabio Cannavaro a commencé sa carrière à Naples et y a joué trois saisons (1992-95), mas il a également joué pour le Real Madrid trois ans (2006 à 2009). Aujourd'hui sera un jour très spécial pour lui, car ce sont peut-être les deux équipes de sa vie qi se font face.
Vous serez au Bernabéu ce soir...
Je viens travailler avec Prime. Et je viens parce que c'est Madrid-Naples. Ce sont deux équipes que je porte dans mon cœur, qui m'ont beaucoup apporté et quand je peux, je retourne à Madrid. Mais c'est la première fois que je reviens dans le stade. La sensation d'entrer dans le Bernabéu est d'un autre niveau. J'y ai joué un match amical depuis mon départ, mais depuis le début des travaux, c'est la première fois que j'y vais. On m'a dit que j'allais halluciner. C'est spectaculaire. J'emmène mes enfants avec moi et je vais leur faire visiter le musée.
Qu'attendez-vous de ce match ?
Mon cœur est partagé, mais le Real Madrid peut donner du fil à retordre à Naples.
Mais le Real a beaucoup de joueurs blessés…
Je sais, mais c'est un match très compliqué pour les deux et Madrid est déjà qualifié. Je suis sûr que Naples jouera bien, ils ont une bonne équipe, ils ont changé d'entraîneur, ils sont redevenus une équipe, mais je reconnais qu'il n'est pas facile de repartir du Bernabéu avec des points.
🚨 Fabio Cannavaro 🇮🇹 sera au Bernabéu pour assister au match Real Madrid - Naples ce soir. @diarioas🥈 pic.twitter.com/YU4sQHBZ5V
— LosMadridistas (@LosMadridistas_) November 29, 2023
Pensez-vous que le Napoli atteindra son niveau de l'année dernière ? Ils ont gagné le Scudetto et ont été la révélation de la Ligue des champions.
Naples est une équipe qui peut déranger beaucoup de monde parce qu'elle joue bien et qu'elle contrôle bien le jeu. Ils ont des joueurs qui vous tuent, ils savent bien défendre. Ce n'est pas facile de jouer contre eux.
Ils ont également récupéré Osimhen.
C'est une machine. Ce ne sera pas facile pour les défenseurs madrilènes. Ce sera un match difficile.
En tant que défenseur central ayant joué à Madrid, comment trouvez-vous les défenseurs madrilènes ?
Je les aime tous parce qu'ils sont rapides et qu'ils savent souffrir. Ils ont des blessés, mais le Real Madrid est une grande équipe.
Comprenez-vous la baisse de forme d'Alaba ?
Ça peut arriver, vous savez que j'ai aussi souffert plusieurs mois là-bas, puis j'ai eu la force de me relever et de continuer. Mais ça peut arriver quand on vient à Madrid parce que ce n'est pas facile pour un défenseur. Il faut couvrir beaucoup d'espace. S'il n'y a pas de bon pressing de la part des milieux de terrain et des attaquants, la récupération rapide du ballon peut affecter les défenseurs. Souvent, les défenseurs sont main dans la main avec les attaquants. Alaba a le caractère pour remonter la pente.
Rüdiger, qui est de plus en plus performant, et Militao, qui est maintenant blessé, pensez-vous qu'ils sont les défenseurs centraux des années à venir au Real ?
Ce n'est pas facile de jouer au Real Madrid. Quand vous le faites deux ou trois ans de suite, c'est déjà beaucoup. C'est pourquoi si nous pensons à Pepe ou Ramos, qui ont tout gagné et qui ont joué dix ans là-bas, c'est parce qu'ils sont à un niveau différent.
Que pensez-vous de Bellingham ?
C’est le joueur le plus en forme du monde. C'est le joueur qui s’est le mieux intégré dans une équipe, le plus rapidement. Il a été impressionnant. J’ai été surpris. Lorsqu'il est entré dans le vestiaire, il a tapé du poing sur la table en disant : "Me voici, c’est moi, qui commande". Impressionnant, vraiment.