Véritable légende du Real Madrid, le défenseur central italien a marqué l’histoire du football en remportant notamment le Ballon d’Or 2006.
L’ancien joueur du Real Madrid (2006-2009, 106 matchs) laissera son nom gravé à jamais dans l’histoire du football lors de l’année 2006 où il remporte la Coupe du monde avec l’Italie et le Ballon d’Or à la surprise générale. Le défenseur atypique, mesurant seulement 1 mètre 75, était d’ailleurs le premier surpris par l’annonce du vainqueur.
Il raconte une anecdote à ce propos auprès de la Gazzeta dello Sport : "Un journaliste de France Football m'a suivi lorsque j’ai quitté l'entraînement avec le Real Madrid. J'ai arrêté la voiture. Il était essoufflé et a commencé à me parler. Il m'a dit : "J'ai besoin de te parler. Je travaille pour France Football". Et il m'a donné sa carte de visite".
Par la suite, Cannavaro lui a dit qu’il allait rentrer chez lui et le journaliste lui a alors demandé si il était possible de l’accompagner pour lui annoncer une grande nouvelle : "Il est monté dans ma voiture et m'a dit : "Écoute, je sais qu'il reste beaucoup de temps avant la cérémonie mais tu as gagné le Ballon d’Or." Le défenseur n'en revenait pas, comme il l'explique : "Je pensais que c’était une blague." À tel point que Cannavaro a appelé sa femme sur le moment pour lui annoncer la nouvelle. Sa partenaire de l’époque lui a aussi dit que ça ressemblait à une blague…
⚽️✨ Throwback in 2006 when Fabio Cannavaro won the Ballon d'Or! #ballondor pic.twitter.com/UL1XammuTG
— Ballon d'Or (@ballondor) October 8, 2024
Ce ne fut finalement pas une blague comme il avait pu le croire à ce moment précis. Pour une fois, un défenseur central remportait le Ballon d’Or, après une saison couronnée d’un sacre mondial remporté aux pénaltys face à la France avec la fameuse panenka tentée et réussie par une autre ancienne gloire du Real Madrid, Zinédine Zidane, qui marquera aussi la finale négativement avec son mauvais geste, le fameux coup de boule, à l’encontre de Marco Materazzi.
Fabio Cannavaro souligne d’ailleurs l’importance de ce titre de champion du Monde : "C'était amusant et inattendu. Je savais que la Coupe du Monde avait été fantastique mais gagner le Ballon d’Or, pour un défenseur, c’est pratiquement impossible. Recevoir ce trophée individuel a récompensé tout le travail que j'ai accompli.", conclu l’ancien capitaine de la Squadra Azzurra.