Au-delà d’une Duodécima conquise en maître, le Real Madrid accroit une nouvelle fois sa domination européenne. Et même s’il suffit de regarder le score final pour comprendre que ce Madrid est grand, voilà en plus quelques chiffres qui le confirment.
Back to back : Depuis le nouveau format de la Ligue des Champions a été instauré (1993), le Real Madrid est le premier club à réussir à conserver son titre.
Le Real Madrid, tombeur d'invaincus : 12 équipes sont arrivées invaincues en finale, avant de perdre cette dernière. Sur ces 12 équipes, 5 ont été battues par le Real.
Une incroyable série : Avec cette Duodécima, le Real reste sur 6 victoires lors de ses 6 dernières finales. Un record, puisque la Maison Blanche est la seule dans ce cas.
500 : Avec 4 buts inscrits hier, les Merengues deviennent la première équipe à franchir la barre des 500 buts en Ligue des Champions (503).
Une attaque de feu : 65. Cela fait 65 matches que la Maison Blanche marque au moins un but par match, soit le record des 5 grands championnats. A noter que la série est toujours en cours. De ce fait, les hommes de Zidane ont marqué à chaque rencontre de cette saison 2016-2017, toutes compétitions confondues.
4 buts en un match : En arrivant à Cardiff, la Juventus ne comptait que 3 buts concédés cette saison en Ligue des Champions, en 12 rencontres. Le Real Madrid a donc mieux en un seul match que 6 équipes combinées.
4-1, un exploit : La Juventus n’avait plus perdu par 3 buts d’écarts depuis le 9 janvier 2011, et une défaite 3-0 face à Naples.
Zidane, déjà une icône : Le Français est le premier entraineur de l’hexagone à remporter 2 Ligues des Champions depuis Helenio Herrera. Une prouesse remarquable, alors qu’il ne dirige l'équipe première du Real que depuis 1 an et demi.
59 ans d’attente : Un doublé, voilà ce qu’attendaient tous les Madridistas. Après 59 ans d’attente (1958), le Real est enfin parvenu à glaner la Liga et la Ligue des Champions lors d’une même saison.
21 ans : A 21 ans, Marco Asensio est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du Real Madrid à inscrire un but en finale. Au passage, l'Espagnol aura marqué le premier (Supercoupe d’Europe face à Séville) et le dernier but de la saison.
24 ans : A 24 ans, Raphaël Varane est devenu le plus jeune défenseur de l’histoire à remporter 3 Ligue des Champions, devant Maldini qui l'avait fait à 26 ans.
3 buts en finales : Avec son doublé, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur de l’ère moderne à inscrire au moins un but dans 3 finales différentes. Ce doublé permet également au numéro 7 de finir meilleur buteur pour la 5ème fois consécutive après, cette saison, une incroyable "remontada" au classement (Avant les quarts de finale, le Portugais était à 2 buts, contre 11 pour Messi).