En ce début de saison, les critiques fusent autour de Carlo Ancelotti qui n’est plus autant indiscutable qu’auparavant.
Le Real Madrid réalise un mauvais début de saison et Carletto est le premier pointé du doigt à propos des difficultés rencontrées par le club merengue. En effet, certains critiquent sa gestion du cas Rodrygo qui est de plus en plus souvent relégué sur le banc, d’autres trouvent qu’il fait des changements trop tardifs et qu’il n’utilise pas assez Endrick et Güler par exemple, ou encore qu’il manque de créativité dans ses tactiques mises en place avec le Real Madrid.
Toujours est-il que le Real Madrid vient de se prendre une leçon de football face au Barça (4-0) d’Hansi Flick qui a remporté haut la main la bataille des coachs avec Carlo Ancelotti alors qu’il possède un effectif sur le papier plus faible que celui de l’entraîneur italien. Les Merengues (24 points) sont maintenant à 6 points des Blaugranas (30 points), solides leaders de la Liga. Par ailleurs, en Ligue des champions, le Real Madrid a déjà perdu un match face à Lille (1-0) et se positionne seulement à la 12ème place du classement avec 6 points (deux victoires en trois matchs).
Cette situation pose question au Real Madrid et remet justement en question, c’est le cas de le dire, la capacité de Carlo Ancelotti à exploiter au maximum le potentiel de son équipe comme il l’a si bien fait par le passé en remportant notamment deux Ligues des champions (2022, 2024). Pour le moment, la direction du Real Madrid soutient Carlo Ancelotti, ce qui est tout à fait légitime. Malgré le début de saison négatif, les responsables du club préfèrent analyser les résultats sur une plus longue durée et ont totalement confiance dans la capacité de Carletto à redresser la barre comme il a déjà eu à le faire. Rien n’indique que Don Carlo soit en danger, n’en déplaise à ceux qui le voient déjà sur le départ.
En revanche, cela n’empêche pas les rumeurs de fuser quant à son potentiel futur remplaçant à l’avenir. Pendant un moment, le nom d’un certain Zinédine Zidane a été évoqué mais on voit mal la légende du Real Madrid effectuer un énième retour au club et tout porte à croire que son avenir se profile du côté de l’équipe de France un jour ou l’autre.
Xabi Alonso, en outre, est une possibilité beaucoup plus réaliste. Ancien joueur du Real Madrid (2009-2014, 236 matchs), le technicien espagnol a déjà fait ses preuves avec le Bayer Leverkusen : vainqueur de la Bundesliga, de la Coupe d’Allemagne, de la Supercoupe d’Allemagne et finaliste de la Ligue Europa en 2024 et est très attaché au Real Madrid. Son nom est plutôt évoqué pour une arrivée potentielle l’été prochain qui sera décisif pour le Real Madrid.
Pour l’instant, Carlo Ancelotti devrait vraisemblablement continuer toute la saison avec le Real Madrid qui lui fait entièrement confiance pour la suite même si, selon des médias comme Relevo ou The Athletic, son statut ne serait plus tout autant sécurisé et Pintus, préparateur physique du club, serait critiqué quant à lui par certains joueurs pour sa méthode d’entraînement.