Dans le documentaire "Vivir partido a partido" d’Amazon Prime Video, Simeone, Juanfran, Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos racontent les derniers moments de la finale de la Ligue des Champions à Milan.
Alors que les deux équipes entamèrent les prolongations de cette finale au stade Giuseppe Meazza en 2016, l'Atletico de Madrid semblait plus frais, avec plus de jambes. Juanfran le savait et y a pensé après le but de Carrasco. Il raconte : "Dans cette prolongation, ils étaient à moitié morts". Cristiano Ronaldo, le joueur star en face, l'a d’ailleurs confirmé : "Nous étions plus usés et l'Atlético était très bien dans le match, meilleur physiquement que nous".
Fernando Torres se remémore à son tour : "J'ai parlé avec Gabi et je lui ai dit que c'était maintenant, qu'on les tenait. C'était le moment de franchir ce cap mais nous ne l'avons pas fait, soit parce que physiquement nous ne pouvions pas ou soit parce que nous n’avons pas été suffisamment vaillants."
Simeone, quant à lui, a expliqué : "Nous aurions pu marquer un but si nous avions fait un changement plus offensif, comme nous aurions aussi pu en prendre un si nous avions fait un changement plus offensif.. La réalité c'est que nous avons atteint un moment de la finale où nous étions une fois de plus à un pas d'être champions".
La séance fatidique
Sergio Ramos explique tout d'abord à quel point il sentait que la séance allait tourner à leur avantage : "Ils savaient qu'ils ne pourraient pas nous battre aux tirs au but. En regardant les joueurs de l’Atleti, qu'ils le veuillent ou non, on voyait qu’ils avaient ce doute, de perdre à nouveau, une autre finale de la Ligue des champions..."
Juanfran, quant à lui, raconte une anecdote inconnue du grand public jusque là : "Ce n'était pas mon tour de tirer, c'était le tour de Carrasco mais Yanick n’a pas voulu le prendre. Il nous manquait un tireur et du coup... personne ne disait rien et j'ai dit, je vais le prendre". Comme chacun sait, le tir du malheureux Juanfran est finalement venu s’écraser sur le poteau droit de Keylor Navas.
Torres a défendu son ancien coéquipier : "C'est le penalty que nous loupons tous". C’est donc finalement Cristiano Ronaldo qui s’est chargé de frapper le dernier, avec succès, pour une autre finale gagnée par le Real Madrid, une autre perdue par l’Atletico...