Ricardo Carvalho et Pepe se connaissent bien. Les deux hommes ont longuement évolué ensemble, notamment sous les couleurs du Real Madrid et du Portugal.
Depuis 2009 et son pétage de plombs sur Javier Casquero lors d'un match entre le Real Madrid et Getafe (ce qui lui avait coûté 10 matchs de suspension), Pepe traîne l'image d'un joueur particulièrement agressif sur le terrain. Dans un entretien accordé à FourFourTwo, Ricardo Carvalho reconnaît qu'il a besoin de se transcender pour être à son meilleur.
"Je pense qu'il a besoin d'agressivité pour être le grand joueur qu'il est. Dans le fond, tout le monde a besoin de cette volonté qu'il a sur le terrain. Après, les gens jugent sur le fait que tu dépasses les limites ou non. En dehors du terrain, Pepe est une personne tranquille, il ne parle pas beaucoup. Il se transforme sur le terrain et c'est une partie de son identité. Nous sommes tellement concentrés durant les matchs qu'il peut arriver que l'on dépasse les limites mais ça ne signifie pas que c'est fait volontairement", a expliqué le Portugais.