Désigné MVP du match par l’UEFA, Casemiro a été interviewé après la victoire du Real en Supercoupe d’Europe.
Il boite, et a le tibia touché… C'était un match difficile ?
"C’est une marque de guerre. Nous essayons tous de tout donner sur le terrain. C'est difficile de parler du MVP parce que je suis plus heureux avec le titre. Vous devez apprécier ce trophée. Nous savions que cela allait être difficile et nous devons l'apprécier. C'était une finale."
L'arrivée de Tchouameni vous a-t-elle piqué au vif ?
"Tchouameni sera certainement important pour nous. Cela ne m'a pas piqué, tout le monde connaît mon caractère et ma loyauté envers ce club. Je suis toujours le même, je travaille de la même façon tous les jours. Vous voyez les 90 minutes tous les jours, je donne tout sur le terrain. C'est un grand joueur, ce club vous apprend à tout donner sur le terrain, laissez-le continuer à faire ce qu'il fait. Qu'il donne tout."
Comment Ancelotti a changé le visage de cette équipe...
"Ancelotti est un maître du football, je parle du fond du cœur, je suis très surpris qu'un homme de tant d'années veuille encore gagner, comme un enfant avec le désir de gagner. Il est important pour nous. Il apporte beaucoup de choses à un club comme le nôtre. Il mérite tout ce qui lui arrive, c'est une personne formidable. Il est important à cause du changement, il a toujours l'illusion de gagner, c'est ce qui m'a le plus surpris chez un homme de football comme lui."
La préparation change-t-elle au cours d'une saison entrecoupée d'une Coupe du monde ?
"Bien sûr, ma façon de penser ne change pas, vous voulez toujours jouer une Coupe du monde, nous n'avons jamais eu l'occasion d’en jouer une au milieu d'une saison. Mais la mentalité ne change pas, ma motivation est toujours aussi forte. Le travail, la façon dont je prends soin de moi, ça ne change pas."
Comment cela fonctionne-t-il avec Kroos et Modric, en interne ?
Difficile à dire, il y a des choses qui ne s'expliquent pas dans le football. On se connaît déjà en se regardant, de mon côté c'est un peu plus facile, on parle de Kroos et de Modric, peut-être les meilleurs milieux de terrain du monde. Il y a des choses dans le football qui ne s'expliquent pas. On se souviendra longtemps de nous comme du Triangle des Bermudes."
Qu'est-ce que cela signifie de remporter ce titre ? "Il est important de commencer par gagner. Nous savions que c'était une récompense pour l'année dernière et nous la méritions. Nous devons le célébrer. C'en est une autre."
Cette saison va-t-elle être plus compliquée ? "Le Real Madrid est toujours favori et cet écusson vous oblige à toujours tout donner. Dans le football, parfois on gagne, parfois on perd, mais l'engagement n'est pas négociable. Madrid vit de ses victoires, quelle que soit leur nature. Et des titres."
Une meilleure équipe cette saison ? "L'année dernière, nous avions des joueurs de qualité et cette année, des joueurs sont arrivés qui apportent beaucoup à l'équipe. Chacun peut l'analyser à sa manière. Ce club vit de la pression, de l'envie de gagner et nous sommes habitués à cela."
Benzema : "Les années précédentes, nous avions un Bicho (Cristiano) qui marquait 50 buts et nous faisions moins attention à Karim. Mais lui n'a rien changé, il a toujours été le meilleur neuf du monde et maintenant il a simplement fait un pas en avant en marquant des buts. Il est clair qu'il va gagner le Ballon d'Or, personne ne s'en approche."