Hier soir, un incident s'est produit au Santiago Bernabeu. Après la rencontre face à Villarreal, Fede Valverde a frappé Baena.
Plusieurs heures après l'altercation, on en sait un peu plus sur le pourquoi du comment et on attend désormais de savoir quelles seront les conséquences de celle-ci. Si, bien entendu, il y a sanction pour le joueur du Real Madrid qui n'a pas démenti avoir agressé le joueur de Villarreal après le match de ce samedi.
Selon l'entourage du joueur, qui s'est défendu à travers le quotidien Marca, il existait un précédent entre les deux hommes qui remonte au match de Coupe du Roi en janvier dernier. Fede Valverde et Mina Bonino traversaient un moment difficile, ils pensaient que leur fils ne verrait pas le jour et Alex Baena avait utilisé cette faiblesse contre celui-ci. "Pleure maintenant que ton fils ne naîtra pas", avait-il lancé au Madrilène.
Des propos qui ont rendu fou l'Uruguayen qui a réglé ses comptes hier avec l'Espagnol. Durant le match, déjà, des images montrent une grande animosité de Valverde à l'encontre de Baena après que celui-ci ait commis une faute. Ça s'est finalement réglé après le match.
Et maintenant, quelles sanctions ?
Pour cet acte, Fede Valverde pourrait écoper d'une sanction exemplaire ou... de rien du tout. En effet, la première chose à savoir est que l'incident n'a pas été noté par l'arbitre du match dans son rapport, et c'est logique puisque ça s'est produit bien après le coup de sifflet final et hors de son champ de vision. De fait, la Fédération ne pourra s'emparer de cette affaire que si, et seulement si, Villarreal ou Baena demande à ce que ce soit le cas. Si rien n'est fait, Valverde n'écopera d'aucune sanction.
🚨 EXCLUSIVA @elchiringuitotv 🚨
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) April 9, 2023
😱 Alex Baena, con el pómulo hinchado tras el puñetazo de Fede Valverde.
📹 @pablopatinho7 pic.twitter.com/DkNkcPOWpv
Dans le cas contraire, le comité de compétition pourrait prononcer une grosse sanction envers le joueur du Real Madrid. La Cadena SER parle de 4 à 12 matchs de suspension et Villarreal a déjà communiqué qu'ils n'agiront pas : tout est alors entre les mains d'Alex Baena.
L'autre risque pour Fede Valverde, c'est que le joueur de Villarreal emmène cette affaire sur la voie pénale. Il y de nombreux témoignages et il y a des images, donc le joueur du Real Madrid risquerait une amende ou une sanction semblable qui serait prononcée par la justice. Dans ce cas de figure, le Madrilène ne serait pas inquiété sportivement car seul le comité de compétition de la RFEF est en mesure de le sanctionner de cette manière.