Le Real Madrid traverse de fortes zones de turbulence, pour ne pas dire crise, et semble avoir perdu la qualité qui faisait d'elle une équipe si fiable en fin de saison dernière : sa solidité défensive.
Cela fait désormais sept matchs consécutifs que Madrid concède au moins un but. La dernière défaite si douloureuse à Mestalla vient clôturer la semaine de la pire des manières. Des moments compliqués, tous les sportifs et sportives emblématiques en traversent au long de leur carrière, et Zidane et ses hommes en font actuellement les frais. Car même si le Real a battu l'Inter mercredi, ce nouveau revers en Liga relance les doutes et met en lumière des statistiques inquiétantes. En fait, on parle là des pires chiffres depuis que Zidane est assis sur le banc du Real Madrid ...
Le Real Madrid est mauvais en attaque comme en défense, et bien qu'il se soit sorti avec brio de matchs compliqués comme ceux face à l'Inter ou le Barça, la réalité montre que le niveau global de l'équipe cette saison est très inquiétant. En fait, si les Merengues ne sont leader ni en Liga ni en Ligue des champions, c'est bien que quelque chose ne fonctionne pas, ou plus.
La défense, tout d'abord. Le Real Madrid a remporté le dernier championnat grâce à cette force défensive. L'équipe n'encaissant que très peu de buts, et Thibaut Courtois est même venu soulever le trophée Zamora en fin d'exercice, une distinction qui n'était plus venue au Bernabéu depuis que Casillas l'avait remporté en 2008. Mais de cela, il ne reste plus grand chose dans ce Real Madrid. Certes, Courtois, malgré les buts encaissés dernièrement, reste à un niveau tout à fait convenable. Sa défense, en revanche, est aux abois, à l'image de Varane, et Marcelo, les deux joueurs les plus ciblés par les critiques.
Les Madrilènes sont sur une série de 7 matchs consécutifs en concédant des buts, en Liga et en Ligue des champions. En Europe, l'Inter leur a mis deux buts, M'Gladbach autant et le Shakhtar jusqu'à trois. Ce qui fait donc, en Ligue des champions, 9 buts contre en 3 matchs. En Liga, le constat n'est pas plus rassurant, avec 14 buts encaissés en 8 matchs.
La moyenne des buts encaissés est terrifiante, la pire de l'ère Zidane. La Casa Blanca encaisse 1,45 but par match, soit la moyenne la plus élevée de toutes les étapes de l'entraineur. Pas même lorsqu'il avait repris l'équipe après Solari, il n'avait connu de tels chiffres en défense. Et tout cela avec un Courtois brillant à presque tous les matchs, évitant à l'équipe de prendre encore plus de buts.
Et si l'équipe ne travaille pas en défense, elle ne fonctionne pas mieux en attaque. Madrid a énormément de mal à se créer des occasions, tout comme à les convertir. Le Real n'a inscrit en moyenne que 1,91 buts par match cette saison, ce qui est même même en dessous des chiffres de la saison dernière, quand les Madrilènes étaient déjà critiqués pour leur manque d'efficacité..
Encore une fois, Benzema est le seul joueur porter le poids de l'attaque de l'équipe. Le Français compte 6 buts cette saison et pour trouver le deuxième meilleur buteur, il faut directement descendre au faible total de 3 buts , avec Valverde et Vinicius. Hazard, par exemple, ne compte qu'une seule réalisation, tout comme Rodrygo. Quand à Jovic et Mariano, ils n'ont pas encore fait trembler les filets. Dans ces conditions, quand les attaquants sont en telle difficulté, difficile de trouver une véritable impact offensif.
Enfin, dernière statistique révélatrice de la mauvaise période que traverse l'équipe de Zidane, et qui n'est autre que la résultante des constats précédemment cités, le taux de victoire. Le Real, cette saison, n'a remporté que 54% des matchs joués, un pourcentage très éloigné des standards habituels du technicien français.
Par comparaison, les Merengues avaient clôturé le dernier exercice sur un 62,75% de victoires, alors même que l'équipe n'avait pas été bonne en Copa et en Ligue des Champions. Cette fois, même en Liga, le Real n'y arrive pas. Non, vraiment, cette saison, ni les sensations, ni les résultas ne sont bons...