Au cours de l'histoire du Real Madrid, certains joueurs marquants auraient pu avoir leur destin loin de la Casa Blanca tandis que d'autres, prédestinés au club merengue, ne sont jamais venus.
L'histoire récente du Real Madrid a été marquée par des transferts devenus légendaires par la suite, mais aussi des opérations ratées à la dernière minute ou encore des mouvements qui auraient pu ne jamais se faire sur le papier. Le média Marca dresse la short-list des concernés.
Valverde et Arsenal
"J'avais 16 ans. Je me suis dit : Ça y est. C'est mon club. Je vais grandir ici (à Arsenal). J'ai été invité à m'entraîner pendant une semaine avec l'équipe première. En Uruguay, on regardait beaucoup la Premier League. J'imaginais un avenir là-bas. J'ai apprécié et je me suis entraîné avec des joueurs spectaculaires", a déclaré Fede Valverde dans "Universo Valdano" à propos de son possible transfert à Arsenal en 2016.
L'Uruguayen s'était même déplacé à Londres pour rencontrer notamment Bellerín, Alexis et Cazorla et apprendre l'Anglais. Heureusement pour le Real Madrid, le club d'Arsenal n'a finalement pas souhaité signer la pépite uruguayenne dont le destin a basculé avec son arrivée au Real Madrid en août 2016...
L'échange Navas - De Gea
"Je m'en fous de parler. Je ne pense qu'à Manchester. C'est ma maison. Je me sens très bien ici. C'est un privilège, c'est un honneur d'être ici dans ce club", avait assuré David de Gea après l'échec d'un échange pour le moins alléchant en août 2015 : Keylor Navas (plus 30 millions d'euros) envoyé à Manchester United et David de Gea récupéré en échange au Real Madrid. C'était l'idée.
Une transaction avortée à cause de documents envoyés en retard à la Ligue espagnole, à 0h01 précisément au lieu de 23h59 dernier délai. Le fameux "fax" qui a tout fait capoter. Le destin de Keylor Navas, qui a tant brillé au Real Madrid par la suite de 2015 à 2019 (trois Ligues des champions en 2016, 2017 et 2018), aurait pu prendre une tournure bien différente pour seulement quelques secondes...
Le sniper allemand
Un autre joueur légendaire du Real dont le destin aurait pu basculer du côté de Manchester United plutôt que du côté du club merengue. "À un moment, j'aurais pu aller chez les Red Devils. Le Bayern avait déjà accepté les conditions avec Manchester United en 2014, avant que je rejoigne le Real Madrid. Cela aurait été un transfert du Bayern à United", a confié Toni Kroos dans l'un des épisodes de son podcast "Einfach mal luppen".
"Je savais d'avance que Manchester United m'appréciait. Et David Moyes était tout à fait d'accord. C'était un très bel après-midi avec des personnes sympathiques. Nous avons beaucoup parlé du projet d'avenir de United, qui m'a convaincu. Nous nous sommes rencontrés en personne et nous avons beaucoup discuté avec la famille de Moyes", précise-t-il. "Tout semblait bouclé, jusqu'au 22 avril. Ce jour-là, David Moyes est démis de ses fonctions d'entraîneur des Red Devils. Ils ont ensuite embauché Van Gaal et nous avons tous les deux décliné poliment la transaction", conclu l'Allemand.
L'éternel amour de Totti pour l'AS Roma
"Dans un autre univers, j'aurais été le capitaine de Sergio Ramos au Real Madrid", avait déclaré la légende de l'AS Roma, Francesco Totti (1993-2017, 786 matchs) à propos des deux approches tentées par Florentino Pérez à l'endroit de l'ancien international italien (58 sélections). "Le Real Madrid est le club qui a poussé le plus possible pour me faire venir. C'est la seule équipe au monde vers laquelle j'aurais pu aller, même si je l'aurais fait avec beaucoup de tristesse de quitter la Roma", a notamment confié Totti.
"Ils me proposaient beaucoup d'argent. J'allais avoir un contrat d'environ 25 millions. Quand une équipe qui a tant réussi, probablement la plus forte du monde, s'intéresse à vous, vous commencez à penser à ce que serait votre vie là-bas", a précisé l'Italien qui est finalement resté fidèle à son club de toujours, l'AS Roma.
L'affaire Paul Pogba
"Il y a des joueurs qui ne se vendent pas. Avec Lewandowski, nous sommes allés le chercher pendant plusieurs années et rien ne s'est passé car ils ne voulaient pas le vendre. Il n'y avait aucun moyen que ça arrive et c'est ce qui s'est aussi passé avec Pogba", avait expliqué Florentino Pérez publiquement en 2019.
Ni une, ni deux, ni trois. Paul Pogba a été placé à maintes et maintes reprises sur l'orbite du club merengue, notamment avec l'appui de Zinédine Zidane qui avait fait du milieu de terrain français sa priorité. Cependant, des bruits de couloirs suggèrent que le caractère bien trempé du joueur ainsi que les différentes affaires autour de son nom ont refroidi les dirigeants madrilènes avec le temps.