Les différents médias britanniques ont livré leur analyse du match et s’accordent tous sur une même chose : City aurait pu, et même dû tuer le match quand il en a eu l’occasion.
Ancelotti a une recette claire pour le match retour. Il l'a répété plusieurs fois lors de la conférence de presse après le match aller. L'équipe doit s'améliorer en défense. "C'est très simple. Avec le ballon, très bien. Sans le ballon, nous devons faire mieux", a déclaré l'Italien. Menés 2-0 au bout de 10 minutes, la soirée aurait vite pu tourner au cauchemar pour le Real, si son duo de survie, Benzema et Vinicius, n’avait pas pris les choses en main. Pour la presse britannique présente à l’Etihad, les hommes de Guardiola a manqué l’occasion de mettre son adversaire KO, comme en témoignent les principaux titres des journaux anglais.
"City a offert une magnifique prestation en criblant le but du Real Madrid pendant de longues périodes, mais l'équipe de Carlo Ancelotti a continué à se relever pour rester dans la lutte pour une nouvelle finale", rapporte la BBC, qui salue l'énorme performance offensive des Mancuniens. Mais sans oser tirer un trait sur une équipe madrilène qui a fait de la remontada sa signature cette saison en Europe.
Le Daily Mail met en avant la multitude d'occasions générées par l'équipe de Guardiola. A quatre reprises, ils ont battu Courtois, qui n'a pas pu faire grand-chose. Cependant, le score aurait pu être plus lourd encore."Les 4 buts auraient pu en être 8 si City avait saisi ses chances. Ils étaient meilleurs, mais ils n'ont pas réussi à mettre le Real à genoux et il n'y a aucune raison de croire que la même frénésie ne se reproduira pas au match retour".
"Manchester City prend une mince avance avant le Bernabéu après une victoire palpitante 4-3 sur le Real Madrid", titre Sky Sports, très aseptisé dans son rapport de match. Le Telegraph, quant à lui, apporte un nouveau concept au match, ou plutôt à la rencontre entre les deux équipes : "Manchester City remporte un Clasico à sept buts mais manque l'occasion de mettre fin à la résistance du Real Madrid". Avec la répétition constante de ces affrontements City-Madrid et Madrid-City en Europe ces dernières années, il n'est pas surprenant que des médias s’en remettent au terme de Clasico.
Le quotidien The Sun, pour sa part, se réjouit d’avoir pu assister à un tel spectacle : "Un superbe City bat Madrid 4-3, mais l'éclat de Benzema en fin de match donne de l'espoir aux Espagnols. Déchirez le manuel de tactique, jetez les ardoises, jetez l'ordinateur portable rempli d'analyses de données. Donnez-nous plus de ça, s'il vous plaît. Nous avons l'habitude d'accuser Guardiola de trop réfléchir à ce stade de la Ligue des champions, mais il serait ridicule d'imaginer qu'une telle frénésie soit le fruit d'une telle réflexion. C'était un match de boxe dans lequel les deux combattants ont sorti leurs meilleurs coups". Sept buts qui ont fait rêver le tabloïd britannique. Le mot le plus répété dans les médias britanniques est "thriller". Exactement ce qu'était le match.…