Il n'y pas eu débat aujourd'hui au Bernabéu. Le Real a subit du début à la fin, et concédé une humiliante défaite (0-4) sur son propre terrain.
C'est une évidence, le Barca n'a fait qu'une bouchée aujourd'hui du Real Madrid, et cela dans tous les compartiments du jeu. Les Blaugrana se sont amusés sur la pelouse du rival durant toute la rencontre. En face, aucune opposition. Un milieu absent, une défense débordée de toute part, une attaque qui n'a pas touché un ballon. Suarez au bout de 10 minutes, suivi de Neymar à la demi-heure de jeu, ont profité sans forcer de toutes les errances du jeu madrilène. 2-0 à la pause, la messe, sans Messi, était dite.
Malgré une petite réaction d'orgueil en début de seconde période, celle-ci fut vite calmée par un but de grande classe d'un certain Iniesta. À cet instant, les visages décomposés des joueurs en blanc décrivirent bien la situation. Suarez a enfoncé le clou à la 75', sans que personne n'en soit surpris, c'est dire. Visiblement excédé par tout ça, Isco, qui venait de remplacer James (mais pourquoi ?) se fit expulser pour avoir clairement défoncé Neymar. Vous l'aurez compris, la rencontre fut un véritable cauchemar pour le public de Santiago.
Dans cette rencontre, aucun madrilène n'a montré ne serait-ce qu'un dixième de ce qu'il sait faire. Le collectif ? Parlons-en : Pas de pressing efficace, des passes hasardeuses parfois à la limite du ridicule, un manque flagrant d'agressivité, la liste est longue...
C'est donc un coup de massue sur la tête qu'on pris Benitez et ses hommes aujourd'hui en 90 minutes. Il n'y rien à dire de plus. Le public, qui sortait les mouchoirs blancs dès la pause, ne s'y est pas trompé. Les prochains jours risquent d'être durs pour les Merengue, mais aussi Benitez, qui ne devrait pas ressortir indemne d'un tel fiasco. Un fiasco vu par 600 millions de personnes à travers le monde. Une honte.