Clasico : l’avant-match

clasicoC’est LE match que tout le monde attend, la rencontre qui fait vibrer toute la planète football. Dans quelques heures, le Real recevra Barcelone au Bernabéu pour le premier Clasico de l’année.

Entre 500 et 600 millions de téléspectateurs. Voici, selon Tebas, le président de la LFP, le nombre ahurissant de personnes qui camperont devant leur télévision à partir de 18h15 aujourd'hui. Sur les réseaux sociaux, l’excitation est palpable.  

Quel onze ?

Hier, et pour la deuxième fois en deux jours, Benitez a dirigé une session d’entrainement avec tous ses joueurs sur la pelouse. Paradoxalement, le fait d’avoir tout son effectif à disposition doit certainement compliquer les choses à l’entraineur, qui va devoir trancher.

Car si pour certains il est facile de deviner qu’ils fouleront la pelouse du Bernabéu au moment du coup d’envoi, comme pour Navas, Varane, Ramos (qui jouera sous infiltration), Modric ou encore Bale et CR7,  bien malin qui pourrait affirmer avec certitude qui sera titularisé à leurs côtés.

Dani ou Danilo ? C’est l’une des interrogations de ce onze. Même si Carvajal n’a plus joué depuis le 4 octobre dernier (contre l’Atletico) au profit de Danilo, son homologue brésilien, qui s’est chargé d’occuper le flanc droit de la défense en son absence, ce dernier l’a fait avec plus ou moins de réussite selon les rencontres. Alors, sur qui va miser Benitez pour contrer Neymar ? Difficile à dire, même si personnellement nous pencherions en faveur de l’Espagnol.

La BBC ou pas ? L’autre incertitude qui règne, c’est la titularisation de Karim Benzema. Le Français s’entraine lui aussi avec le groupe depuis peu mais ressentirait encore quelques douleurs selon certain médias espagnols. De plus, il reste dans l’oeil du cyclone avec cette tristement célèbre affaire de sextape dans laquelle il est impliqué. Hasard du calendrier, Mathieu Valbuena témoignait hier dans cette affaire.

Autant de paramètres qui laissent planer le doute quant à la titularisation du Français. Si d’aventure Benitez choisissait de le laisser sur le banc, c’est très probablement au profit de Casemiro qu’il le ferait. Difficile en effet de se passer du Brésilien pour ce match, le milieu étant la révélation de ce début de saison à son poste. Tout comme il est difficile d'imaginer un Clasico sans Karim me direz-vous...

Une autre option envisageable serait de faire sortir Kroos du onze. L'Allemand enchaine les mauvais matchs depuis le début de saison, et pourrait se voir sacrifié pour cette rencontre. Un choix qui bien que difficilement envisageable, en dirait long sur Benitez.

[colored_box color="eg. blue"]Le onze probable du Real : Navas - Carvajal, Varane, Ramos, Marcelo - Casemiro, Kroos, Modric, James, Ronaldo, Bale[/colored_box]

Le Barca avec Messi

Côté blaugrana, un homme centralise toute l’attention à quelques heures du match : Lionel Messi. L’Argentin est apte à jouer après sa longue blessure, mais devrait tout de même débuter la rencontre sur le banc.

Luis Enrique ne peut écarter le grave risque de rechute et sait aussi qu’en l’absence de la Pulga, son équipe a parfaitement maitrisé la situation. Pour preuve, en deux mois d’absence de l’Argentin, Barcelone a remonté 4 points en Liga au Real et s’est emparé de la place de leader. Le n°10 pourrait toutefois entrer en cours de match en fonction du scénario de la rencontre.

[colored_box color="eg. red"]Le onze probable du Barca : Bravo - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Roberto, Busquets, Rakitic, Iniesta, Suarez, Neymar[/colored_box]

Horaire : 18h15
TV : BeIn Sports 2 (France)
Stade : Santiago Bernabéu
Arbitre : Fernandez Borbalan
Compétition : La Liga

Articles liés