En prévision du Clasico, l’agence « The Social Media Family » a analysé l'influence du Real Madrid et de Barcelone sur les réseaux sociaux.
L'influence sur les réseaux sociaux des deux équipes qui vont s’affronter aujourd’hui est tout simplement hallucinante. En effet, plus de 900 millions de personnes suivent sur Twitter, Facebook et Instagram les comptes officiels des joueurs et clubs, soit plus que la population de toute l’Europe réunie...
En nombre de followers (club+joueurs), le Real Madrid devance le Barca sur Facebook et Twitter, avec respectivement 15,48 millions et 9.78 millions d’adeptes en plus. L’écart est si grand que pas même une hypothétique présence de Messi sur Twitter (l'Argentin n'y a pas de compte officiel) ne permettrait pas à Barcelone d’égaler son rival. Cependant, le Barca et ses joueurs sont les plus suivis sur Instagram, avec 4.58 millions d’abonnés de plus que la Casa Blanca.
Individuellement, Cristiano Ronaldo est le joueur le plus suivi, avec 183 millions d’adeptes tous réseaux confondus. Sur Instagram par exemple, le Portugais est en tête avec 36.7 millions de followers. Neymar le suit de près avec 35,1 millions d’adeptes.
En ce qui concerne l’activité des joueurs sur Twitter, c’est Dani Alves le plus actif, avec une moyenne de 2 tweets par jour. Kroos et Ramos sont juste derrière, avec respectivement 1,80 et 1,53 messages en moyenne par jour. Cependant, au niveau de l’influence, c’est une nouvelle fois CR7 qui l’emporte, avec plus de 5.000 retweets et « J’aime » par jour.
Sur Facebook, c'est toujours Alves le plus actif, mais James Rodriguez qui se procure le plus d'interactions. Enfin sur Instagram, c'est Cristiano qui publie le plus (2,36 photos par jour), mais Messi qui reçoit le plus de "J'aime" et commentaires.