L’économiste Héctor Mohedano a précisément calculé, à partir des prêts contractés par le Real, le coût final du Bernabéu.
Combien la rénovation du Santiago Bernabéu va-t-elle coûter au Real Madrid au final, une fois tous les crédits remboursés ? C'est la grande question à laquelle le Real Madrid a, en partie, répondu dans son bilan de l'été dernier.
Si l’on se fie aux chiffres communiqués par le club, on constate que le coût de la rénovation du stade s'élève à un peu plus d'un milliard d’euros. Cependant, l'économiste Héctor Mohedano a expliqué sur sa chaîne Youtube à combien va s’élever précisément la remodélisation débutée il y a maintenant cinq ans
Selon cet économiste , la rénovation du Bernabéu a un coût total de 1 761 millions d'euros, intérêts compris. Les dépassements de coûts de la rénovation ont augmenté le prix initial de 575 millions d'euros. La guerre en Ukraine et la pandémie, ainsi que de nouveaux projets comme la pelouse rétractable, ont eux aussi fait grimper le chiffre initial.
💸⚽️ Hace muy pocos días se han PUBLICADO los Estados Financieros Intermedios 23/24 del REAL MADRID y por fin podemos saber cuál va a ser el COSTE TOTAL (con intereses) del Nuevo Estadio Santiago Bernabéu
Te lo cuento en detalle… 👇🏼 pic.twitter.com/onjvGgaQEn
— Héctor Mohedano (@HMohedano_) March 24, 2024
Trois prêts successifs
Le Real Madrid a commencé par signer un prêt de 575 millions d'euros en 2019. Un prêt assorti d'un taux d'intérêt fixe de 2,5 %, avec un échéancier de remboursement annuel de 29,5 millions d'euros entre 2023 et 2049 qui reste en place.
Puis en 2021, le Real Madrid a demandé 225 millions d'euros supplémentaires à la banque pour "financer des travaux non inclus initialement dans le remodelage du stade", selon le club. Par la suite, le Real a contracté un troisième prêt pour les travaux du Bernabéu d'un montant de 370 millions d'euros avec un taux d'intérêt de 5,3 %.
Tous ces chiffres et les intérêts générés par ces prêts portent le coût total à près de 1,8 milliard, selon l'économiste Héctor Mohedano, qui avait initialement estimé le total à près de 2 milliards. Il a ensuite procédé à un ajustement qui laisse le montant à 1,761 milliard d'euros. L'économiste salue toutefois la politique de financement du Real Madrid pour la rénovation de son stade.