En l’absence du gardien belge, c’est la recrue Kepa qui assure (avec brio) la relève dans les cages du Real Madrid. Mais jusqu’à quand ?
Avant sa blessure aux ligaments du genou, Thibaut Courtois était et reste considéré par beaucoup comme le gardien du monde. Pas étonnant donc que le Real Madrid ait vu le ciel lui tomber sur la tête, tant le Belge joue un rôle crucial dans la course aux titres chaque année.
Quand Courtois s'est blessé avant le début de la saison, il a dû quitter l'entraînement sur civière, dans la douleur et en larmes. Le gardien a fait un mauvais geste et a immédiatement ressenti la douleur et vraisemblablement compris par lui même toute l’étendue du problème.
Le Real Madrid a publié par la suite un communiqué pour confirmer ce que tous redoutaient. Une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Le gardien a été opéré quelques jours plus tard et poursuit maintenant son processus de guérison.
Courtois 🥹🤍pic.twitter.com/ZgyJjLhIrp
— Dr Yash (@YashRMFC) September 27, 2023
Un processus qui l’oblige à s'arrêter pendant au moins 6 mois. Ce qui veut dire que Courtois manquera quoi qu’il arrive la première moitié de la saison 2023-2024, avec à l'horizon le mois de janvier comme période minimale de récupération. A partir de là, tout dépendra de son évolution, mais le calendrier le plus raisonnable établit que sa récupération devrait s’étirer jusqu'à 8 mois. En clair, la saison n'est peut-être pas finie pour le portier madrilène.
Un retour en phases finales de LDC ?
Si au bout de ces 8 mois, le gardien du Real Madrid se sent en pleine possession de ses moyens, le fait est qu’il pourrait revenir pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, qui se joueront à partir de février. Evidemment, tout cela relève de la supposition, car tout dépendra de l'évolution de son rétablissement. Mais l'optimiste est de mise à Madrid.
Ce n'est pas la première fois que Courtois souffre d’une blessure au genou. En 2015, lorsqu'il jouait pour Chelsea, le Belge a été victime d'un problème au ménisque du genou droit. Lors d'une séance d'entraînement, il avait également ressenti une douleur et avait été mis à l'écart pendant trois mois.