Les tirages des 32èmes de finale de la Coupe du Roi 2024-2025 ont eu lieu hier dans l’après-midi et plusieurs équipes n’étaient pas concernées.
Dans une compétition dans laquelle il peine à briller (2 titres remportés en 2014 et 2023 sur les 11 dernières éditions), le Real Madrid va avoir le luxe de commencer directement la Coupe du Roi à partir des 16èmes de finale tout comme le FC Barcelone, l’Athletic Bilbao, le RCD Majorque et le Deportivo La Corogne.
Un privilège accordé au Real Madrid et au FC Barcelone pour avoir terminé respectivement premier et deuxième de la Liga 2023-2024, à l’Athletic Bilbao pour son titre en Copa la saison dernière, au RCD Majorque pour avoir été jusqu’en finale de cette même Copa et enfin au Deportivo La Corogne pour son titre en Première Fédération (troisième division) et sa montée en Liga Adelante (deuxième division).
Pour rappel, la saison précédente, le Real Madrid avait échoué en huitième de finale de la Coupe du Roi avec une défaite 4-2 face à son éternel rival l’Atlético de Madrid. Le dernier titre du club merengue remonte à 2023 avec une victoire 2-1 contre Osasuna en finale. En revanche, c’est une compétition qui réussit bien mieux au Barça qui a remporté 5 des 11 dernières éditions.
Historiquement, le FC Barcelone a glané 31 fois la Coupe du Roi contre seulement 20 fois pour le Real Madrid. Et si le club madrilène veut atteindre les 7 titres dans une saison très spéciale avec l’arrivée de Kylian Mbappé, il faudra aussi aller chercher la Coupe du Roi qui paraît être l’objectif le plus dur à remplir sur le papier si l'on pense que le Real Madrid a gagné 6 fois la Ligue des champions en 11 ans contre seulement 2 fois la Copa del Rey...