Le gardien Thibaut Courtois s’est présenté en conférence de presse à Riyad aujourd’hui pour évoquer la finale de Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et l’Athletic Club.
La qualité de l’Athletic : "Ce sera un match difficile, ils ont joué trois finales l'année dernière. Mais nous avons beaucoup de joueurs dans l'équipe qui ont déjà disputé de nombreuses finales et avec cette expérience et la qualité que nous avons, je pense que nous pouvons gagner."
Éloge d'Unai Simón : "Au sein du club comme chez les supporters, je sais qu'ils m'estiment beaucoup, ils savent le travail que je fais pour aider l'équipe à gagner. Que quelqu'un qui sache ce que cela signifie d'aider l'équipe comme le fait Unai, c'est bien de le dire, l'Athletic est ici grâce à lui. Ce sera aussi un duel de gardiens demain et j'espère que c’est le Real qui le gagnera."
Hazard : "Il travaille toujours, il va bien et ce sont des décisions prises par l'entraîneur qui ne sont pas faciles."
L'éclairage du stade : "On voit moins bien, ce n'est pas comme en Liga où l'on a l'impression de jouer en plein jour. Ce n'est pas que nous ne voyons rien, mais c'est différent."
Le rôle de l'entraîneur dans une finale : "Avant le match, l'entraîneur nous motive beaucoup avec son speech. Tout le monde sait que nous jouons une finale, que nous voulons la gagner et c'est ce que Ancelotti a dit, nous n'avons pas besoin de nous motiver, nous jouons pour un trophée. L'année dernière, nous n'avons pas gagné et nous avons très envie de gagner. L'entraîneur doit être quelqu'un qui gère bien l'équipe et c'est ce qu’il fait."
Les coups de pied arrêtés : "Les coups de pied arrêtés sont fondamentaux aujourd'hui, vous pouvez avoir un coup franc et prendre l'avantage à partir de rien. Cette année, nous avons changé la façon dont nous nous positionnons sur les corners et les coups francs et nous devons nous adapter de plus en plus chaque jour, il y a d'autres équipes qui le font très bien. A San Mamés, je pense que nous avons très bien défendu, c'est une chose à laquelle nous faisons attention et nous savons que demain nous devrons être concentrés là-dessus."
Vinicius : "Au fil des ans, il s'améliore, notamment en termes de confiance. Les autres années, il marquait également des buts. Avec Zidane, il faisait beaucoup d'entraînement, de travail sur la finition. Avec Karim, il parle beaucoup aussi, c'est un garçon qui a beaucoup de qualité et cette année il est dans le coup."
Une nouvelle charnière centrale devant lui : "Varane et Ramos sont des légendes du Real Madrid, ils ont tout gagné, ce sont des cracks. Mais maintenant ils ne sont plus avec nous et nous savons que nous avons une grande équipe avec Militão, Nacho et Alaba."
Sa relation avec Raúl García : "Je suis en contact avec Raúl depuis de nombreuses années, j'ai toujours gardé le contact avec lui et sa famille, nous parlons de temps en temps, je le verrai demain."
La première Supercoupe, dont il fut le héros lors de la séance de tirs au but : "Gagner un titre grâce à un grand match, un clean sheet et en arrêtant un penalty lors de la séance de tirs au but est toujours agréable."
Un titre à portée de main : "L'année dernière était une bonne saison pour moi, mais sans titres, ce qui fait vite oublier aux gens votre bonne année, sauf pour les Madridistas. J'espère continuer comme ça mais avec des titres. Nous espérons que demain nous pourrons remporter le premier trophée de la saison."