Le gardien belge Thibaut Courtois était l’invité de l’émission ‘Campo de estrellas’ sur RealMadrid TV. Extraits.
Transfert au Real : "Je rêvais depuis que j’étais gosse de jouer pour le Real Madrid. C’est quelque chose que je peux rayer de ma liste de souhaits. Je veux gagner des trophées ici, surtout la Ligue des champions. Après la Coupe du monde, ils ont appelé mon agent pour lui dire qu'ils allaient négocier avec Chelsea. J'étais excité et j'avais hâte d'y être."
Son arrivée : "Ma présentation a été l'un des plus beaux moments de ma vie. Voir la Ligue des champions et les supporters sur le terrain ont été des moments très heureux. On se sent très spécial et c'est pour ça que c'est le plus grand club du monde. La façon dont ils vous présentent est quelque chose que je n'ai jamais vu dans aucune autre équipe. A Chelsea, c'est une photo au stade et rien d'autre. Entendre que vous êtes un joueur du Real Madrid est fantastique."
Ses débuts en blanc : "Je m'en souviens comme d'un bon match. J'ai pris un but sur penalty, mais c'était un moment agréable. Je savais que ça n'allait pas être facile et qu'il y a des saisons qui pourraient être un peu moins bonnes, mais il ne faut pas perdre son calme. La chose la plus importante en tant que footballeur est de ne pas perdre confiance en soi. Le football se joue aussi avec la tête."
La Liga de 2020 : "Nous savons que c'était une Liga spéciale. C'était comme un petit tournoi, un sprint final. Ce qui rend ce sport spécial et magnifique, ce sont les gens dans les tribunes, cette adrénaline qui est plus difficile à trouver maintenant. Vous jouez pour des titres mais c'est différent. Maintenant, il est plus facile de se rendre sur des terrains difficiles parce qu'il n'y a pas ce soutien des tribunes que les équipes peuvent avoir contre le Real Madrid."
Être gardien au Real : "Ce n'est pas facile d'être le gardien de but du Real Madrid. Il y a cette pression de devoir toujours tout arrêter. Aussi à cause des gardiens qui sont passés ici avant. En général, on attend des miracles de la part de toute l'équipe, surtout au Bernabéu, où il y a une pression sur l'équipe pour gagner et bien faire. Mais c'est aussi pour ça que c'est le Real Madrid."
Stye et caractère : "Je suis un gardien sobre et je suis aussi un bon gardien en un contre un. J'ai amélioré mon jeu de jambes, qui était mon point faible, et maintenant je suis très bon pour relancer calmement depuis l'arrière. Je suis fort mentalement et quand je perds, je peux être très en colère. J'aime gagner et je peux être déçu un jour, mais en tant que gagnant, vous vous reprenez et vous retournez au combat."
Influences et inspirations : "Oliver Kahn avait une mentalité très disciplinée et jouait beaucoup sur la ligne. Higuita a fait le spectacle et Chilavert avec ses buts sur penalty et sur coup franc. Buffon a beaucoup de bonnes choses, comme sa mentalité et ses réflexes. Et grâce à Casillas, j'ai commencé à regarder le Real Madrid. C'est un grand gardien de but sur la ligne, l'un des meilleurs de l'histoire et une légende madridista pour tous les trophées qu'il a remportés. Je me souviens de ses débuts et des matchs qu'il a disputés en Ligue des champions. Ma chambre était remplie d'objets liés au football et j'avais un drapeau du Real Madrid. Van der Sar est une référence car il était grand et avait un peu ma posture."
Ses débuts : "Au début, j'alternais les positions et jusqu'à ce que je commence à jouer à 11 contre 11, j'étais arrière latéral. J'aime jouer gardien parce que j'aimais plonger comme je le faisais quand je jouais au volley-ball avec mes parents. Quand j'avais 11 ans, j'ai eu un moment difficile parce que je ne voulais plus être dans les buts, je voulais être un joueur de champ ou faire un autre sport. J'allais passer au volley-ball mais le délai d'inscription était passé et j'ai donné une autre chance au football."