Thibaut Courtois était le joueur chargé d'accompagner Carlo Ancelotti en conférence de presse d'avant-match, à la veille de la demi-finale de la Supercoupe d'Espagne face à Valence.
La Supercoupe : "Nous devons bien commencer le match, ce sera difficile, c'est un grand adversaire. Nous devons gagner et ensuite nous verrons pour la finale, c'est une autre chance de gagner un trophée pour l'histoire du Real Madrid. Après la défaite, il est important de gagner à nouveau."
Sa condition physique : "Je vais très bien maintenant, nous avons trouvé le remède à la sciatique et je me sens très bien. Je pense que j'ai fait une bonne Coupe du Monde, à part le premier but contre le Maroc, mais si l'équipe ne passe pas, ce n'est pas la meilleure chose. Contre Valladolid, j'ai montré que je me sentais bien."
🔴 EN DIRECTO | ¡La rueda de prensa de @thibautcourtois y @MrAncelotti previa al @valenciacf!#SuperSupercopa https://t.co/kMhbKVT2G3
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) January 10, 2023
La condition physique de l'équipe : "Physiquement nous sommes bien. Ceux qui ne sont pas allés à la Coupe du Monde ont eu une autre pré-saison. Et ceux d'entre nous qui sont revenus du Mondial ont fait leur travail. Ça se verra plus tard. Ceux qui ont joué jusqu'à la fin sont plus fatigués, c'est normal. Mais tout le monde est prêt, il y a des matchs tous les trois jours et c'est ce que le Real Madrid doit faire. Nous ne nous sommes pas montrés sous notre meilleur jour face à Villarreal, mais nous en avons parlé tactiquement avec l'entraîneur, nous avons vu sur vidéo ce que nous avions fait de mal. Les blessures, c'est le football, mais elles ne sont pas graves."
Il doit faire beaucoup d'arrêts : "Dans le football moderne, il est très rare qu'un gardien de but n'ait pas de travail à faire, surtout si vous jouez de manière offensive. Les contre-attaques des équipes de qualité créent toujours un danger. C'était le cas à Valladolid. Ce n'est pas un problème, l'année dernière c'était comme ça aussi. Nous encaissons un peu plus de buts, on a été malchanceux. La première était une mauvaise passe et la seconde un pénalty étrange. Nous devons limiter les chances des autres équipes."
Arabie saoudite : "C'est un plaisir pour nous de venir ici, nous nous sentons bien accueillis, nous avons beaucoup de fans. Nous l'avons vu à chaque fois que nous sommes venus ici. Pour nous, c'est comme jouer à la maison. Le Real Madrid a des fans dans le monde entier, c'est bien de pouvoir venir et d'être proche des fans qui ne peuvent pas venir à Madrid. Le match contre Valence sera difficile, ils ont un grand entraîneur, qui met la pression sur ses joueurs. Ce sera un match très rythmé."
Cristiano : "Le transfert de Cristiano montre que le pays souhaite s'améliorer dans le domaine du sport. Nous le voyons dans divers événements. En Coupe du Monde, ils ont battu l'Argentine. Que Cristiano ait choisi de venir ici est sa décision, mais cela montre que l'Arabie veut s'améliorer. Ils l'ont fait venir ici pour gagner la ligue."
Beaucoup de Madridistas en Arabie : "Je me souviens que l'année dernière, avec le COVID, le stade n'était pas plein et pourtant on voyait beaucoup de maillots blancs. C'est très bien. Nous espérons donner une victoire à ces fans ici."
Mains et arbitrage : "Parfois, il n'y a pas de doutes, mais parfois ils viennent nous en parler en été, ou avant la Coupe du Monde, et parfois c'est un peu lourd, ça dure environ une heure... Ce qui est étrange, c'est qu'il se passe alors des choses qui sont dites lors de cette réunion et qui sont soit sifflées, soit non sifflées, et cela crée une confusion. Pour moi, même le premier penalty, même s'il est en notre faveur, je ne pense pas que cela aide le joueur. Et celui d'Alaba, il glisse et la position normale est de se soutenir quand il tombe. C'est un peu étrange, mais je comprends que l'arbitre puisse siffler, dans le football tout va très vite. Mais en regardant les images, il faut voir quelle influence cela a sur le jeu."