Courtois : “On doit donner de la valeur au travail d’un gardien”

Dans un entretien accordé à Real Madrid TV, Thibaut Courtois a analysé la Supercoupe d’Espagne et a revendiqué l’importance des gardiens dans le football. 

À lire : le onze probable du Real vs Athletic

Le titre en 2020 : "Gagner la Supercoupe l'an passé a été spécial, un trophée clé. En finale, il y a eu de très belles parades des deux côtés, mais la séance de penaltys a fait la différence. C'est une superbe sensation que de pouvoir être décisif durant une finale et ensuite de faire des arrêts lors de la séance des tirs au but."

L’importance du gardien : "Ça a toujours été un rêve de jouer au Real Madrid. J'ai vécu beaucoup de bons moments, fait beaucoup de parades... J'en veux plus. Au cours de la dernière décennie, la place du gardien a pris plus d’importance. Comme la parade de Casillas en 2010. Si Robben marque ce but, l'Espagne n'aurait pas remporté le Mondial. On doit donner de la valeur au travail d'un gardien car au final, il peut te sauver un match."

Les entraînements : "Quand on s’entraîne avec Roberto (Vazquez), on met beaucoup de vitesse au niveau des jambes. Je mesure deux mètres et je suis rapide pour ma taille, mais je travaille pour l’être encore plus. Ce travail va m'aider et va porter ses fruits en match".

L’avant match : "Avant chaque match, nous analysons des vidéos de l'adversaire pour voir comment son tirer les coup-francs, les penaltys et les autres dangers. Nous regardons des heures de vidéo, mais le plus important est d'en parler et de voir comment je me sens. Quand on met une image sur arrêt, c'est très facile de voir la passe, mais la perspective sur le terrain est bien entendu différente. Les espaces sont plus réduits que sur la télévision, mais c'est toujours bien de voir ces vidéos."

La concentration d'un gardien : "Parfois, on est peu sollicité mais il faut répondre présent dans les moments clés. Faire une bonne parade à la dernière minute est le plus compliqué, surtout quand on n'a pas fait grand chose le reste du match. Il faut être concentré durant 90 minutes pour faire cette parade qui vaudra trois points."

Articles liés