L'équipe nationale de football de Belgique vit sa première crise de l'ère Dominic Tedesco après que le gardien Thibaut Courtois a quitté le camp d'entraînement en apprenant que, Kevin de Bruyne étant blessé, c'est l'attaquant Romelu Lukaku qui serait son capitaine et non lui.
Thibaut Courtois, 31 ans, ne s'est pas présenté à l'hôtel de l'équipe belge à Tubize, au sud de Bruxelles, dimanche soir et ne s'est pas rendu à Tallinn pour le match de mardi contre l'Estonie, apparemment vexé que le capitaine contre l'Autriche ait été Lukaku, 30 ans, qui compte 108 sélections contre 102 pour le gardien de but. Sa place dans les buts à Tallinn a été prise par le gardien strasbourgeois Matz Sels, 31 ans.
Carrasco, l'ailier de l'Atlético de Madrid qui a hérité du brassard de Lukaku lorsque l'attaquant a été remplacé à la 69e minute après avoir marqué un doublé contre l'Estonie, a critiqué l'attitude de son équipe nationale et du gardien du Real Madrid.
"En fin de compte, il fait partie de l'équipe, il est l'un des trois capitaines. Un brassard n'est qu'un détail. Vous devez montrer que vous êtes un leader et un capitaine avec votre personnalité. Il a choisi de partir. Nous ne savons pas s'il avait des problèmes ou non. Mais l'une des raisons de son départ était aussi le brassard. Nous sommes forcément un peu déçus de sa réaction", a déclaré Carrasco à la chaîne publique RTBF après la victoire 3-0 des Diables rouges sur l'Estonie.
"S'il avait été là, le problème serait resté dans le vestiaire." - Nos consultants s'expriment sur ce qui se passe avec Thibaut Courtois. 👀 #RTLsports pic.twitter.com/P6bJb5O3bn
— RTL sports (@RTLsportsbe) June 20, 2023
Le joueur a expliqué que l'équipe avait tenu une réunion à ce sujet avec l'entraîneur, mais qu'elle n'avait pas encore eu l'occasion de parler à Courtois, qui, pour sa part, a affirmé que sa décision était due à des problèmes physiques et a même critiqué Tedesco pour avoir étalé ce problème au grand jour.
Courtois sous le feu des critiques
L'attitude du gardien agace en Belgique, où la presse s'est déchaînée contre lui, réclamant tantôt des sanctions, tantôt de simples excuses. "Tibu, comment votre Sainteté souhaite-t-elle son œuf ?", titre aujourd'hui le journal Het Laatste Nieuws dans un article consacré à la crise du brassard.
Le texte rappelle que Courtois est "le meilleur gardien de tous les temps" mais souligne "qu’abandonner l'équipe nationale et mettre l'entraîneur national au pied du mur parce qu'on ne vous a pas laissé être capitaine contre l'Autriche est inacceptable", et la preuve d'un "ego démesuré".