L'Autrichien a de nouveau déçu contre l'Union Berlin et ses performances inquiètent le Real Madrid. Il a été décevant dans le derby, dans le Clasico et contre le Betis.
Alaba vit sa troisième saison au Real. Il a commencé à un haut niveau, en formant un nouveau partenariat avec Militao qui a immédiatement porté ses fruits et en laissant l'une des images de la 14e Ligue des champions, sa célébration désormais mythique avec la chaise blanche au Bernabéu après la remontée contre le PSG.
La saison dernière, son niveau a commencé à baisser, ce qui a coïncidé avec l'arrivée de Rüdiger. À Madrid, il a un temps été envisagé qu'il devienne latéral pour faire de la place à l'Allemand dans le onze, mais Ancelotti a insisté pour qu'il reste dans l'axe de la défense. Cette saison, il lui est difficile de sortir du onze de départ en raison de la situation, mais le niveau de Rüdiger est une menace évidente pour lui lorsque Militao sera à nouveau disponible.
David Alaba tres approximatif sur son intervention.😞 pic.twitter.com/81CNkqVszX
— Madridistas Del Mundo (@MadridistasDM) December 12, 2023
Face à l’Union Berlin, Alaba est est passé à côté de son match. En Allemagne, il y a eu des erreurs qui se sont répétées cette saison et qui coûtent des points ou mettent l’équipe en danger. Comme la malédiction dont souffre l'équipe au niveau des tirs au but, avec trois penalties manqués en match officiel et un autre en pré-saison, avec quatre tireurs différents. Ou encore les performances erratiques de David Alaba, dont l'erreur a permis à l’Union d’ouvrir le score. Le problème, c’est qu’il ne s'agit pas d'un événement isolé. l'Autrichien n'est pas à son meilleur niveau et les Madrilènes le remarquent.
Les circonstances ont donné à Alaba une place de titulaire quasi assurée dans le onze de départ : l'absence sur blessure de Militao pendant presque toute la saison et la décision du Real de ne pas se tourner vers le marché des transferts pour combler le poste ont laissé Ancelotti avec seulement trois défenseurs centraux, Rüdiger, Alaba et Nacho, les deux premiers comme titulaires et le troisième dans son rôle classique d'homme à tout faire de la défense. Le capitaine n'a pas réussi à se défaire de cette étiquette, quelles que soient ses performances, tandis qu'Alaba est resté dans le onze malgré l’accumulation d’erreurs cette saison.
Son erreur à Berlin n'a pas coûté de points, heureusement, mais ça n'a pas été le cas tout le temps cette saison. Comme lors du derby contre l'Atletico, où l'erreur a été double : d'abord, il a oublié le marquage de Morata lors du 1-0, où l'attaquant s’est retrouvé seul, sans opposition, et sur le troisième but, Morata lui a échappé à nouveau, une action au cours de laquelle, en outre, il a chargé Fran García avec une réprimande évidente sur le terrain qui n'était guère justifiée à la lumière de ce qui s'est passé dans l'action. Ce jour-là, Madrid a perdu le derby à cause de sa faiblesse aérienne et cette faiblesse avait un nom : David Alaba.