Après un an d'absence, David Alaba se rapproche lentement du retour. Mais avant de le revoir sous son niveau d'antan, il va falloir encore attendre un peu.
Blessé le 17 décembre 2023 lors d'un match contre Villarreal, l'Autrichien a traversé une épreuve qui l'a tenu éloigné des terrains plus longtemps que prévu. Sa rupture des ligaments a été suivie d’une infection du ménisque qui a rallongé un peu plus encore les délais de récupération de l’Autrichien.
"Alaba sera de retour dans le groupe le 30 (décembre) et sera disponible, je pense, pour la mi-janvier". C'est ce qu'a déclaré Ancelotti il y a quatre jours lors d'une conférence de presse avant le match contre Séville. Un message d’optimisme pour le joueur.
La question est maintenant de savoir comment il reviendra et si, après une si longue période sans jouer, il sera capable de retrouver son niveau. Ancelotti l’attend avec impatience, lui qui manque de joueurs en défense, où il a dû recourir à des expériences comme Raúl Asencio ou, la dernière et la plus convaincante, Aurélien Tchouaméni qui, bien qu'il ne s'agisse pas de son poste naturel, s’en sort assez bien.
One step closer… ¡Hala Madrid! 🤍 pic.twitter.com/M8xKbR32Qx
— David Alaba (@David_Alaba) December 6, 2024
D’après le média Relevo, le club envisage de le faire réintégrer l'équipe au début de l'année 2025 (janvier), possiblement dans le cadre d'un match de coupe, où il pourra se tester avec des exigences moindres. Le staff le considère toujours comme un joueur important, mais ils craignent que le défenseur ne retrouve pas son vrai niveau tout de suite.
En tout cas, ils ne planifient pas la saison avec un Alaba compétitif dès le début de l’année. Ils ont fixé le mois de mars comme une date raisonnable pour le voir à des niveaux similaires à ceux qu'il montrait avant sa blessure. Une période chaude de la saison pour le club, où l'Autrichien sous sa meilleur version serait assurément très utile.