Le sélectionneur de l'équipe de France a donné sa version des faits et le joueur a réagi sur ses réseaux sociaux.
Sidier Deschamps a accordé une interview au Parisien dans laquelle il a abordé divers aspects liés à la situation actuelle de l'équipe de France. Le départ de Le Graët, sa reconduction en tant que sélectionneur... mais le point le plus controversé a été lorsqu'il a été interrogé sur Karim Benzema et son départ prématuré du camp d'entraînement de Doha avant le début de la Coupe du monde au Qatar.
Interrogé sur le fait que Karim aurait dû rester quelques jours de plus, le temps d'avoir un diagnostic plus précis de sa blessure, Deschamps a déclaré : "Il n'y a qu'une seule vérité et Karim la connaît bien. Karim a rejoint le club le 14 novembre après une période de semi-inactivité en club. Il a suivi un programme individualisé, son retour à l'entraînement collectif a été reporté. Il n'était pas certain à 100% de pouvoir débuter le premier match contre l'Australie. Lorsque Karim s'est blessé, notre médecin l'a emmené à la clinique pour lui faire passer une IRM. Karim a transmis les résultats à un de ses médecins à Madrid qui a également donné son avis. Lorsqu'il est rentré à l'hôtel, il était plus de minuit. J'ai retrouvé Karim dans sa chambre avec notre médecin qui était venu me donner le rapport de l’IRM".
Didier Deschamps sur un possible retour de Benzema pour la demi-finale face au Maroc : "Il a joué 30 minutes d'un match d'entraînement. Vous croyez vraiment que c'est comparable avec l'intensité d'une demi-finale de CDM ? Karim m'a lui-même dit qu'il n'aurait pas été prêt." pic.twitter.com/iBTktar84i
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 10, 2023
Le sélectionneur français assure que le diagnostic du médecin était clair et révèle également comment le départ de Benzema du camp français s’est déroulé. "Karim est bouleversé parce que cette Coupe du monde représentait beaucoup pour lui. Il m'a dit qu'il était mort. Dans le meilleur des cas, son retour à l'entraînement ne pouvait se faire avant le 10 décembre. Dans sa déclaration sur son réseau social, il exprime sa déception de devoir partir, mais justifie ce choix par son souci de penser à l'équipe. Nous sommes restés ensemble une vingtaine de minutes. Quand je le quitte, je lui dis : 'Karim, il n'y a pas d'urgence. Tu organiseras ton retour avec le manager de l’équipe'. Quand je me suis réveillé, il était parti. C'est sa décision, il ne vous dira pas le contraire, je la comprends et je la respecte".
La réponse de Benzema
Benzema a posté la déclaration de Deschamps au Parisien accompagné d’une réponse simple et percutante. Outre la phrase "Mais quelle audace 🤡", il a ajouté "Sacré Didier 🤡, bonne nuit". Les deux phrases étaient accompagnées d’une vidéo d'un sketch de Ritchie, influenceur sur Snapchat et Instagram qui dit : "Menteur, oui toi menteur, oui toi, tu mens". Le message est plutôt clair…
🚨 Karim Benzema sur Instagram à propos de Didier Deschamps : pic.twitter.com/ml9snNNNgg
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 10, 2023